Databac

les composants d'un reseau

Publié le 08/04/2024

Extrait du document

« Octobre 2022 Séquence 2 : Communiquer grâce aux réseaux Terminale Sciences de l’ingénieur Cours 1 – Les composants d’un réseau Définition Un réseau (network) est un ensemble d'équipements électroniques (ordinateurs, imprimantes, scanners, modems, routeurs, commutateurs...) interconnectés et capables de communiquer (émettre et recevoir des messages) par l'intermédiaire d'un support de communication.

Un réseau informatique permet donc l'échange d'informations (messageries, transfert de fichiers, interrogation de bases de données...) et l'accès aux ressources (ou mise en commun, partage) de certains ordinateurs du réseau (matériel tel qu'imprimante ou modem, puissance de calcul, logiciels). Les supports de communication Les supports de communication peuvent être des câbles dans lesquels circulent des signaux électriques ou des ondes lumineuses, ou l'atmosphère où circulent des ondes radio. 1.

Support filaire La fibre optique Le câble Ethernet La fibre optique est un fil dont l’intérieur est en verre ou en plastique qui a la propriété de conduire la lumière.

La fibre optique autorise des vitesses de communication très élevées (plus de 100 Gbit/s). Le câble Ethernet terminé par un connecteur RJ45 conduit des signaux électriques. Il existe deux types de câble: - les câbles Ethernet droits permettent de relier un ordinateur à un autre appareil comme un hub ou un switch ; les câbles Ethernet croisés permettent de relier directement entre eux deux ordinateurs. 2.

Support sans fil Les ondes radio Les ondes radio permettent de connecter des machines entre elles sans utiliser de câbles. Les normes les plus utilisées actuellement sont le Wi-Fi (IEEE 802.11) pour les grandes distances et le Bluetooth (IEEE 802.15) pour les courtes distances. Cours 1 – Les composants d’un réseau 1/4 Lycée Anna de Noailles Octobre 2022 Les différents réseaux 1.

Les types de réseaux Bus de terrain LAN (local area network) Nombre d’éléments du réseau Limité à un « terrain » Limité à une même zone géographique Dispersion géographique Faible distance entre les nœuds Technologies utilisées CAN, VAN, ... Périmètre géographique restreint Ethernet, WIFI, Token Ring, FDDI, ... MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network) Interconnexion de plusieurs réseaux LAN Réseaux LAN géographiquement proches Interconnexion de plusieurs LAN ou MAN Très grandes distances.Internet est un WAN FDDI, ATM, SDH, IOT, ... SDH, SONET, WDM, ... 2.

Les topologies de réseaux Une topologie, ou architecture physique d’un réseau, caractérise l’arrangement physique des nœuds constituant le réseau. Topologie en bus Topologie en anneau Topologie en étoile Tous les équipements sont reliés à un même support de transmission Tous les équipements sont connectés en chaine les uns aux autres Tous les équipements sont reliés à un même équipement Peu onéreux, mise en œuvre facile. Fiable Bande passante dédiée pour chaque nœud Mise en place facile La déconnexion d’un nœud a un impact sur l’ensemble du réseau Tout message peut être « entendu » par l’ensemble des nœuds raccordés Bande passante partagée par l’ensemble des nœuds La déconnexion d’un nœud a un impact sur l’ensemble du réseau Lent La vitesse de transmission dépend du nombre d'équipement Onéreux car plus de câblage nécessaire et équipement dédié (concentrateur ou à commutateur) Cours 1 – Les composants d’un réseau 2/4 Lycée Anna de Noailles Octobre 2022 Les 2 réseaux mondiaux 1.

Le réseau Internet Le réseau Internet est le réseau permettant la communication entre différents équipements connectés à Internet.

Quand un équipement est connecté à ce réseau, on dit qu'il a accès à Internet. Le World Wide Web : Le World Wide Web, ou Web, est l'ensemble des sites Web (appelés par abus de langage "sites Internet") présents sur le réseau Internet.

La toile, une autre appellation française, c'est donc l'ensemble de tous les sites Web que nous pouvons visiter grâce à notre navigateur Web (Firefox, Opera, ...) Internet : C'est l'ensemble des nœuds (connexions, câbles, etc.) entre les machines qui nous donnent accès au web.

Internet est donc l'ensemble des réseaux qui nous permettent de partager des données sur la toile. 2.

Le réseau Télécom Le mot télécommunication (abrégé télécom) signifie communication à distance.

Le réseau Télécom a pour but d'assurer la communication à distance de la voix. Le matériel 1.

Le coupleur (carte réseau) La carte réseau assure l'interface entre la machine dans laquelle elle est montée et un ensemble d'autres équipements connectés sur le même réseau.

On trouve des cartes réseaux dans les ordinateurs, smartphones, tablettes mais aussi dans les imprimantes, copieurs,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles