Databac

LES CHROMOSOMES

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES CHROMOSOMES Ce document contient 774 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1/3 LES CHROMOSOMES I.

CRITERES D'IDENTIFICATION DES CHROMOSOMES.

Quelle que soit la cellule considŽrŽe appartenant ˆ un tissu do nnŽ, un chromosome a toujours la mme forme et les mmes caractres.

Chaque chromosome est identifiable par : å lÕindice centromŽrique (qui dŽpend de l'emplacement du centromre sur la chromatide) å les constrictions secondaires å les tŽlomres å les satellites å les bandes. A.

L'indice centromŽrique.

Le centromre occupe une place diffŽrente d'un type de chromosome ˆ un autre : il divise chaque chromatide en deux rŽgions : les bras, dont la longueur dŽpend de la position du kinŽtochore.

Les bras sont le plus souvent inŽgaux, parfois Žga ux.

La position du centromre est dŽfinie par le rapport de la longueur du bras court P sur la somme de la longueur du bras court et du bras long Q : Ic = P / P + Q La position du centromre permet de distinguer les chromosomes acroce ntriques, tŽlocentriques, submŽtacentriques et mŽtacentriques : le centromre est situŽ en position soit terminale, soit subterminale, soit submŽdiane, soit mŽdiane.

Acrocentrique TŽlocentriqueSubmŽtacentrique MŽtacentrique B.

Les constrictions secondaires.

Les bras ont parfois une ou plusieurs zones plus Žtroites et claires : les constrictions secondaires.

Certaines, qui ne peuvent tre morphologiquement distinguŽes des autres, sont intimement associŽes ˆ la formation du nuclŽole (le nuclŽole dispara”t ˆ la fin de la prophase et rŽappara”t dans le noyau de chacune des deux cellules filles).

Ce s zones spŽcialisŽes se dŽnomment zone nuclŽolaire ou organisateur nuclŽolaire . C.

Les tŽlomres.

Ce terme qualifie les extrŽmitŽs de chaque chromosome .

Les segments obtenus en brisant les chromosomes par les rayons X se ressoudent les uns aux autres: ils n e s'unissent pas au tŽlomre, dont la polaritŽ empche les autres segments de se joindre ˆ lui. D.

Les satellites.

Ce sont des ŽlŽments morphologiques caractŽristiques, arrondis ou allongŽs, reliŽs ˆ l'extrŽmitŽ des bras par un filament chromatique fin.

Leur diamtre correspond parfois ˆ celui des bras, il est parfois plus petit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles