Databac

Les cétacés

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les cétacés Ce document contient 2983 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Les cétacés Les baleines sont des mammifères de l'ordre des cétacés, dont les membres sont parmi les animaux les plus évolués du monde.

Les plus petits cétacés sont les marsouins et les dauphins, le plus grand étant la baleine bleue, qui pè­ se autant que vingt-cinq éléphants réunis et est le plus grand mammifère du monde.

Leur histoire remontant à cinquante millions d'années, les cétacés sont parmi les animaux les plus anciens.

Ils vécurent sur la terre et sont très probablement des descendants de minuscules ani­ maux, qui retournèrent dans la mer où leur adaptation à une existence marine facilita leur développement.

Leurs membres antérieurs se transformèrent en nageoires et leurs membres postérieurs disparurent, bien que la grais­ se à l'arrière du corps de la baleine dissimule encore les rudiments des membres postérieurs.

Leur fourrure per- dant sa qualité d'isolant thermique dans l'eau, elle dispa­ rut également et fut remplacée par d'épaisses couches de graisse, qui maintiennent le corps à une température suf­ fisamment chaude dans les eaux glaciales de l'océan An­ tarctique.

Les marsouins et les dauphins sont les cétacés les mieux connus.

Ils sont d'ailleurs les plus nombreux, et leur so­ ciabilité naturelle en fait un sujet d'étude passionnant pour les hommes, qu'ils soient en liberté ou en captivité.

Les dauphins ont fait preuve de dons intellectuels telle­ ment marquants, qu'on aurait tendance à leur attribuer plus de capacités qu'ils n'en possèdent en réalité.

Mais, 158 même leurs dons, qui ont fait l'objet d'observations scientifiques et documentaires, font ressortir une intelli­ gence qui les place à l'un ries plus hauts niveaux de l'é­ chelle évolutionniste.

Certaines espèces ont un cerveau de taille identique à celui de l'homme, proportionnelle­ ment à la taille du corps, bien que cette caractéristique ne soit pas une preuve évidente du même développement in­ tellectuel.

Il apparaît souvent que les dauphins possèdent.

la plupart des qualités amusantes propres à la race hu­ maine, sans pour autant être désagréables comme le sont certaines personnes.

Les dauphins ont un réel pouvoir de conceptualisation: ils peuvent donner naissance à une idée, convertir cette idée en une action, et modifier le cours de cette action en faveur d'une plus grande efficacité- ou par simple plai­ sir.

Les dauphins jouent pour le plaisir de jouer, ce que peu d'animaux font.

Un chaton ne fait pas rouler une boule de papier sur le tapis rien que pour s'amuser.

Ce jeu fait partie d'un entraînement imposé et instinctif, en vue de chasser et d'attraper de véritables proies.

Mais il existe de nombreuses histoires de dauphins s'amusant comme des fous, pour le simple plaisir qu'ils en retirent.

C'est la raison pour laquelle leur entraînement en dolphi- A gauche: Hyperoodon, célèbre aux Etats-Unis pour sa remar­ quable habileté dans les aqua­ riums et pour son rôle dans une série de programmes de recher­ ches maritimes.

Ci-dessous : Dauphin nageant as­ sez près de la surface, ce qui nous permet de voir son évent .

L 'hy­ peroodon vit dans les eaux de l'Atlantique, de la Floride au Maine, dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée, au large de l'Afrique occidentale et, notam­ ment, au large de Dakar .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles