Databac

Les centrales solaires orbitales

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« Les centrales solaires orbitales : ● Qu’est ce qu’un panneau solaire? Les panneaux solaires captent l'énergie solaire qu’ils transforment en électricité par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques.

Ils sont généralement installés sur le toit ou la façade de votre foyer.

Cependant, la performance des panneaux solaires peut être affectée par les conditions climatiques et l’inclinaison de votre installation.

Aussi, notre atmosphère terrestre absorbe une grande partie des rayons lumineux ce qui diminue davantage le rendement obtenu par les panneaux solaires. Imaginez maintenant que nous puissions placer des panneaux solaires dans l’espace à environ 36 000 kilomètres d’altitude.

Cet emplacement permettrait aux cellules photovoltaïques d’absorber une grande quantité d'énergie lumineuse en tout temps et obtenir ainsi un rendement optimal.

Ce projet a été planifié il y a plus de quarante ans par le célèbre scientifique Peter Glaser. ● Fonction et principe : Une centrale solaire orbitale, satellite de puissance solaire ou centrale solaire spatiale, serait un satellite artificiel construit en orbite haute qui utiliserait une transmission d'énergie par micro-ondes ou par laser pour envoyer de l'énergie solaire à une très grande antenne sur Terre où elle pourrait être utilisée à la place de sources d'énergie conventionnelles et polluantes. ● Les Avantages: Dans l'espace, le spectre lumineux contient plus de bleu (qui est normalement filtré par l’atmosphère), ce qui permet d'ajouter une autre couche aux cellules solaires pour en profiter.

C'est l'une des raisons pour lesquelles la puissance par unité de surface d'un panneau solaire dans l'espace est supérieure à celle au sol. L'autre avantage, c'est que la quantité d'énergie lumineuse n'est pas limitée par les nuages ou l’alternance jour-nuit, la météo et les saisons, en raison de sa vue constante du Soleil.

De plus les centrale spatiales orbitales seront capable de produire Six à huit fois plus d’énergie qu’une centrale au sol à surface ● La production: Les dernières expériences montrent que le panneau serait capable de produire environ 10 watts, de quoi alimenter une tablette tactile.

Mais avec des panneaux beaucoup plus grands, on peut envisager d'en produire plusieurs gigawatts et ainsi alimenter une ville entière.

Paul Jaffe, scientifique au laboratoire de recherche de la marine américaine, confirme le rendement exceptionnel dont devraient bénéficier les centrales solaires orbitales: “ces centrales seront illuminées 24 heures par jour, sept jours par semaine”.

Le docteur Jaffe explique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles