Databac

LES CAPILLAIRES SANGUINS1

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES CAPILLAIRES SANGUINS1 Ce document contient 2973 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LES CAPILLAIRES SANGUINS 1.

DEFINITION - GENERALITES. Comme leur nom lÕindique (capillus = cheveux), ce sont des tubes trs minces dont le diamtre varie de 6 ˆ 30 m. Ils reprŽsentent la partie essentielle de lÕappareil circulatoire puisquÕils constituent le lieu dՎchanges (Žchanges gazeux, mŽtaboliques et humoraux) entre le sang et les tissus. Chez lÕhomme, la surface totale des capillaires sanguins est de lÕordre de 500 ˆ 700 m2 , mais toute cette surface dՎchange est rarement utilisŽe en mme temps. Ils se disposent gŽnŽralement en ÒrŽseauxÓ qui prŽsentent des variations rŽgionales trs importantes en rapport avec les diverses catŽgories de tissus et dÕorganes quÕils vascularisent. Ces rŽseaux sont en gŽnŽral placŽs entre une artŽriole et une veinule.

Il existe cependant des exceptions: Òles rŽseaux admirablesÓ ou Òles rŽseaux portesÓ situŽs entre deux artres ou deux veines (voir plus loin).

Leur paroi comprend 3 parties: - un endothŽlium - une lame basale - un pŽrithŽlium. 2.

STRUCTURE DES CAPILLAIRES. 2.1.

LÕendothŽlium. CÕest un ŽpithŽlium de type pavimenteux simple. 2.1.1.

Microscopie photonique.En utilisant les techniques dÕimprŽgnation argentique destinŽes ˆ mettre en Žvidence les limites cellulaires, lÕendothŽlium appara”t formŽ de cellules gŽnŽralement allongŽes selon le grand axe des vaisseaux (plus la section sanguine est importante, plus lÕallongement des cellules est marquŽ), ˆ contour polygonal, donnant lÕimage classique en Òfeuille de chneÓ. Les cellules endothŽliales sont disposŽes en une assise unique, de 1 m dՎpaisseur en dehors des zones pŽrinuclŽaires, dՎpaisseur plus grande, le noyau faisant saillie dans la lumire. 2.1.2.

Microscopie Žlectronique.Le noyau est ovalaire, gŽnŽralement encochŽ. Le cytoplasme de la cellule endothŽliale se caractŽrise par : a) sa pauvretŽ en organites : le rŽticulum endoplasmique granuleux et lÕappareil de Golgi sont peu dŽveloppŽs, les mitochondries peu nombreuses ; on observe des lysosomes et des ribosomes libres. b) sa richesse en vŽsicules de transcytose.

Ces vŽsicules se dŽplacent dÕun c™tŽ ˆ lÕautre de la cellule et dans les deux directions.

Elles peuvent parfois fusionner pour former une sorte de canal continu, ŽphŽmre.1/8www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓