Databac

Les avants-gardes au XXème siécle

Publié le 14/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les avants-gardes au XXème siécle. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« HISTOIRE LITTÉRAIRE DU XX°S CM : Les avant-gardes du XX°siècle Introduction générale : A partir de la seconde moitié du XIX°S , le concept de nouveau devient définitoire de ce qu’est le légitime. Le terme d’avant-garde, vient du militaire, une avant-garde étant une partie des troupes marchant à l’avant des troupes.

Elle commence ensuite à être utilisée pour désigner un ensemble d’individus en avance sur leurs contemporains. St-Simon, socialiste utopiste : « c’est nous artistes, qui vous servirons d’avant-garde.

Nous avons des armes de toutes espèces […]. La scène dramatique nous est ouverte et c’est là surtout que nous exerçons une influence électrique.

» La notion d’avant-garde, telle qu’elle est utilisée par l’artiste, ne sert pas à désigner une tendance de l’art.C’est en fait l’art qui doit être avant-garde. Si des artistes sont susceptibles de faire de l’avant-garde c’est lorsqu’ils ont assimilé les idées favorisant le progrès social.. Après le tournant du XX°S, quand le thème d’avant-garde a évolué dans le domaine politique ( révolutions…), on trouve DES avant-gardes artistiques, littéraires… Métaphore pour désigner des groupes d’écrivains et d’artistes qui entendent se situer à l’avant de leur temps et se tournent vers la nouveauté. Ils se placent ainsi en opposition à « l’art académique » mais également à la « littérature de masse ».

« on était résolument, la littérature « à côté », éloigné de la littérature officielle.

Des réprouvés [...] » . Ils œuvrent dons surtout pour leurs paires dont ils attendent la seule vraie reconnaissance qui leur importe.

Conformément à l’origine militaro-révolutionnaire du terme, ils ont des intentions beaucoup plus vaste que la sphère esthétique.

Par exemple : Des visés politiques, sociales… En simple, les avant-gardes se proposent de « changer la vie » (Rimbaud) et de « changer le monde » (Marx).

Ce qui n’implique aps toujours un engagement à l’extrême-gauche.

L’avant-garde pourrait donc se désigné par un mouvement désireux de remettre en question tous les aspects de la vie et notamment le rapport entre l’art et la vie. De plus, l’un des traits définitoires de l’avant-garde est un mode d’action particulier.

En effet, les avant – gardes optent souvent pour une stratégie agressive par exmeple, au travers de manifestes ( surréalisme, futurisme…).

Ces derniers, détiennent une valeur programmatique tant sur le plan esthétique que éthique (Breton). De plus cela appelle des comportements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles