Databac

Les archetypes de personnages chez Molière

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« Les personnages de Molière Molière Molière né en 1622 et mort en 1673 est considéré comme l’un des plus grands dramaturges français du XVIIème siècle.

Ce dernier a connu un grand succès grâce aux nombreuses pièces satiriques qu’il a faites de son époque.

A travers ses oeuvres les plus connues, Molière dresse des archétypes de la société de son temps ❖ ❖ ❖ ❖ L’Avare (1668) Le malade imaginaire (1673) Le Misanthrope (1666) Le Tartuffe ou L’imposteur (1669) I II III IV Plan Les personnages hypocrites, exemple de Tartuffe et d’Harpagon Les personnages ridicules, exemple d’Argan Les personnages non conformistes, exemple d’Alceste et de Don Juan Portée des personnages et but de leur création Tartuffe ★ ★ ★ ★ Homme dévot, pieux et vertueux, mais en réalité, hypocrite et manipulateur. Il profite de la générosité d'Orgon et de sa famille. Il se cache derrière un masque l'archétype du faux dévot, Harpagon ★ Avare ★ Prêt à tout perdre pour des biens matériels ★ Très égoiste et ridicule Argan ★ Hypocondriaque obsédé par la médecine ★ Homme manipulé par des hommes en costumes blancs (médecin) =crédule ★ Homme abusé et manipulé Alceste ★ Homme en recherche de vérité, d'honnêteté ★ Rejette les conventions hypocrites ★ Méprise sa société Don Juan ★ Séducteur , manipulateur ★ Ne veut pas se conformer aux normes sociales et religieuses ★ Archétype de l’homme libertin But de Molière avec ses archétypes Molière, en créant ces archétypes de personnages, avait plusieurs intentions dans ses œuvres.

L'un de ses objectifs principaux était de divertir le public et de provoquer le rire à travers la comédie.

Il utilise l'ironie, la satire et le comique de situation, mais aussi de gestes pour dépeindre avec humour les défauts et les vices de la société de son époque.

Cependant, Molière ne voulait pas seulement faire rire, celui-ci avait également une intention critique et morale.

L’auteur avait comme but de dénoncer les abus de pouvoir,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles