Databac

LES ANNEXES DE LA CAVITEORALE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ANNEXES DE LA CAVITEORALE. Ce document contient 3010 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LES ANNEXES DE LA CAVITE ORALE I.

GENERALITES SUR LES ANNEXES DE LA CAVITE ORALE. Il sÕagit: - des parois de la cavitŽ orale: - le plancher a dŽjˆ ŽtŽ ŽtudiŽ (revoir le cours sur les muscles infra-hyo•diens et celui sur la langue), - le plafond ou paroi supŽrieure ou palais, - les parois latŽrales ou joues, - la paroi antŽrieure ou lvres, circonscrivant la fente orale, - des arcades dentaires, cÕest-ˆ-dire les arcades alvŽolaires de lÕos maxillaire et de la mandibule, pourvues de leurs dents. Le 1/3 moyen du visage est occupŽ par la pyramide nasale. On trouve les fentes palpŽbrales au-dessus. Les plis naso-gŽniens sŽparent le nez de la joue, et la joue de la rŽgion des lvres. Les lvres sont au nombre de 2: la lvre supŽrieure et la lvre infŽrieure.

La lvre supŽrieure sՎtend de la fente orale jusquՈ la racine du nez.

La lvre infŽrieure sՎtend jusquՈ la fossette du menton, et le menton commence sous la fossette. Normalement, selon les critres de la beautŽ, nous avons: - un tiers supŽrieur du visage pour la rŽgion du front - un tiers moyen pour la rŽgion du nez et de lÕoreille (le nez et lÕoreille ont une longueur Žgale ˆ celle du pouce) - un tiers infŽrieur lui-mme subdivisŽ en 3 tiers: - un tiers pour la lvre supŽrieure - un tiers pour la lvre infŽrieure - un tiers pour le menton. II.

ANATOMIE DESCRIPTIVE DE LA JOUE. La joue est la paroi latŽrale molle de la cavitŽ orale, extŽrieurement sŽparŽe des lvres en avant et en dedans par le sillon naso-gŽnien. LatŽralement, elle est recouverte par des muscles cutanŽs: - les muscles zygomatiques - le muscle risorius - le muscle platysma. Entre la peau, en surface, et la muqueuse orale, en profondeur, sont situŽs le plan des muscles de la mimique et celui du muscle buccinateur. Ce muscle forme donc le plan musculaire profond de la joue. Il est recouvert en dedans par la muqueuse.

Ä Insertions postŽrieures. - raphŽ ptŽrygo-mandibulaire, - faces ptŽrygo-maxillaire et antŽrieure de lÕos maxillaire, - face latŽrale du corps de la mandibule (au dessus de la ligne oblique, ˆ cheval sur les faces jugale et maxillaire) NB: le raphŽ ptŽrygo-mandibulaire unit lÕhamulus ptŽrygo•dien de la lame mŽdiale du processus ptŽrygo•de ˆ la partie la plus postŽrieure de la ligne mylo-hyo•dienne.

1/7www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles