Databac

L'équitation

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'équitation Ce document contient 3421 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« DES CHEVAUX ET DES HOMMES t:équitation inclut plusieurs disciplines qui ont pour point commun d'utiliser les capac~és athlétiques et esthétiques du cheval.

Les courses de chevaux soumises à des paris mutuels ne font pas partie des sports équestres.

Pourtant, celles-ci ont constitu é au début du x1x• siècle les premiers spectacles sportifs.

Du fait des coûts d'entretien des chevaux et des installations, la pratique des sports équest res est souvent réservée aux milieux aisés ou traditionnellement imprégnés de culture équestre .

Avec le développement des jeux Olympiques et l'abandon de • t:équitation enseignée par ces écoles devient un art académique qui recherche la perfection de gestes et de mouvemenl5.

Au xx• s1tcLE • D'abord réservés aux militaires , les concours hippiques s'ouvrent aux civils dans les années 1940 .

Le saut d'obstacles est une disdpline olympique depuis 1900, le dressage et le concours complet depuis 1912 .

la mainmise des milieux militaire s sur les compéfüions, les disciplines équestres se sont démocratisées.

• La Fédération équestre internationale t:équitation de compétition affirme est fondée en 1921.

Elle régit le sport avec fierté sa singularité : avec la équestre pour les disciplines de saut voile, elle est le seul sport dans lequel d'obstacles , de dressage, de concours hommes et femmes concourent complet, d'a\telage, de voltige à égalité à tous les niveaux.

et de raid d'endurance .

1-------------i •Également créée en 1921 , la DE ( ANTIQUlrt AU XIX' SltCLE • Depuis 5 ooo ans, en temps de guerre comme en temps de paix, le cheval a pris une part essentielle à l'évolution de l'humanité.

•C'est le Grec Xénophon (430 -355 av.

J.-C) qui écrit le premier manuel de dressage du cheval à des fins guerrières.

Ses développemenl5 sur les figures telle la pirouette ou les allures de base du cheval ont insp iré les grands maitres de l'art équestre.

• Les diverses formes de compétition modernes -concours complet , jeux ·équestres , saut d'obstacles -dérivent des exercices d'entrainement militaire mis au point dans le passé .

• Le dressage lui-même révèle des origines guerrières, les figures de manège -pirouettes, croupades et autres cabrioles -étant pratiquées par les cavaliers au cours des batailles .

• Au Moyen Âge, les manifestations équestres se perpétuent dans les joutes et tournois.

• Les premières académies d'équitation naissent en Italie au XVl' siècle : à Naples, où officie le premier maitre d'équitation moderne, Federico Grisone , en Espa gne, à Vienne avec l'École espagnole, à Versailles, aux Tuileries et en 1814, à Saumur avec le Cadre noir.

• Ces académies sont animées par des maitres parmi lesquel s, en France, Antoine de Pluvine! (1555-1620), professeur d'équitation de Louis XIII, François Robichon de la Guérinière (1687-1751), directeur du manège royal des Tuileries, le comte d'Aure (1799- 1863 ), François Baucher (1796- 1873 ) et le général t:Hotte (1825 -1904 ) .

Fédération française d'équitation est la cinquième fédération olympique sportive française par le nombre de ses adhérenl5 .

LES DISCIPLINES OLYMPIQUES • Le saut d'obstacles consiste à franchir des obstacles profonds ou verticaux, de couleurs et de formes différentes , simples ou composés d 'élémenl5 mobiles , suivant un ordre de parcours défini par un chef de piste et dans un temps imposé.

•li existe plusieurs types d'obstacles: barrières doubles , triples, haies , rivières, talus , etc.

Ils ne peuvent dépasser 1,70 m de haut et 2,20 m de profondeur (4,50 m pour le saut de rivière ).

• Le classement des concurrenl5 tient compte des fautes commises .

Les sanctions sont comptabilisées selon deux barèmes : le barème A (sanction par point5) et le barème C (sanction par seconde de pénalisation).

Ces sanctions s'appliquent aux chutes d'élémenl5 formant les obstacles , aux refus de sauter, aux chut es de cavalier , aux erreurs de parcours ou au dépassement du temps imparti.

• Le vainqueur est le cava lier qui a accompli le parcours en un minimum de temps ou en obtenant le moins de pénalités .

Lorsque plusieurs cavaliers se trouvent à égalité, une épreuve de barrage est organisée entre eux pour les départager : le franchissement de plusieur s obstacles dans un temps minimum .

LE CONCOURS COMPLET D'tQUITATION •Le concours complet d'équitation se déroule en plein air et combine trois épreuves réparties sur plusieurs jours : le dressage, le fond (ou cross) et le saut d'obstacles.

• Le classement général est établi par addition de poinl5 obtenus et des sanctions subies dans chaque épreuve.

•Pour l'épreuve de dressage , le cavalier fait effectuer à son cheval , aux trois allures (pas, trot galop), un ensemble de figures imposées ; chaque figure est notée sur 10 par un jury composé de 3 membres.

• t:épreuve de fond comporte quatre phases : un parcours routier de 4 km environ à la vitesse de 220 m /min, au trot ; un parcours de steeple-chase sur piste de galop, jalonné d'obstacles , à couvrir à la vitesse de 690 m /min ; un seco nd parcours routier de 8 à 10 km ; enfin, un parcours de cross de 7 km environ comportant une quarantaine d'obstacles répartis à travers sentiers, champs et bois à couvrir à la vitesse de 570 m /min.

• Les épre uves de saut d'obstacles se déroulent selon les mêmes • Évoluant sur une carrière plane de 60 x 20 m , le cavalier effectue un enchainement de figures imposées ou libres .

Discipline d'harmonie, le dressage fait appel à l'élégance et à l'équilibre naturel du cheval.

li implique une entente et une cohésion parfaites entre le cavalier et sa monture lors de l'exécution des différenl5 mouvemenl5 et figures .

• Un jury de 3 ou 5 membres note sur 10 l'allure, la soumission et l'impulsion du cheval, la position du cavalier et la précision des figures : piaffers, passages , changemenl5 de pied et de main , levades, courbettes, cabrio les, pirouettes, voltes, demi- voltes ...

~ Disciplines olympiques • Certaines compétitions comportent une épreuve libre , ou kur , qui regroupe des figures réaliséessur un fond musical choisi par le cavalier .

LES iüiiLTATS OLYMPIQUES SAUT D'OBSTACLES INDIVIDUEL 1972 Mancinelli (lta) ; 1976 A.

Schockemohle (RFA) ; 1980 Kowalayk (Pol); 1984 Fargis (É.-U.); 1988 Durand (Fra) ; 1992 Beerbaum (Ali) ; 1996 Kirchhoff (Ali) ; 2000 Dubbledem (P.-B.).

SAUT D'OBSTACLES PAR tQUIPES 1972 RFA; 1976 Fra; 1980 URSS ; 1984 É.-U.; 1988 RFA ; 1992 P.-B.

; 1996, 2000 Ali.

CONCOURS COMPLET INDIVIDUEL 1972 Meade (G.-B .) ; 1976 Coffin (É.-U .) ; 1980 Roman (lta) ; 1984, 1988 Todd (NZé) ; 1992 Ryan (Aus) ; 1996 Tait (NZé) ; 2000 O'Connor (É.-U.).

CONCOURS COMPLET PAR tQUIPES 1972 G.-B.; 1976 É.-U.; 1980 URSS; 1984 É .-U.; 1988 RFA ; 1992-2000 Aus.

DRESSAGE INDIVIDUEL 1972 Linsenhoff (RFA) ; 1976 Stückelberger (Sui) ; 1980 Theurer (Aut) ; 1984 Klimke (RFA) ; 1988, 1992 Uphoff (RFA puis Ali) ; 1996 Werth (Ali); 2000 Van Grunsven (P.-B.).

DRESSAGE PAR tQUIPES 1972 URSS ; 1976 RFA ; 1980 URSS ; 1984, 1988 RFA, 1992-2000 Ali.

LES AUTRES DISCIPLINES L'ATTELAGE • Cette tradition ancienne a été remise à l'honneur à partir de 1969.

Les guides attellent un, deux ou quatre chevaux, poneys ou chevaux de trait.

• Les compétitions d'attelage comportent trois épreuve s.

• t:épreuve de présentation et de dressage permet de juger la qualité et l'état général des chevaux et des voitures.

• t:épreuve de marathon de 20 km environ , selon le terrain, se termine par le franchissement de plusieurs obstacles.

Le parcours est divisé en sections distinctes faisant l'objet de chronométrages séparés, sur lesquelles les allures sont imposées : zone de trot, zone de trot rapide , zone de pas, zone d'obstacles comportant des difficultés naturelle s ou artificielles telles que gués, ponts, chicanes ou buttes .

Le galop n'est autorisé que dans la zone d'obstacles.

• t:épreuve de maniabilité en piste permet de tester l'obéissa nce et la souplesse des chevaux ainsi que l'habileté du meneur.

li s'agit d'un parcours entre des cônes surmontés de balles, parfois ponctué de passage s d'eau, de ponl5 et de buttes, qu'il faut réaliser le plus vite possible sans faire tomber les balles.

• Le vainqueur est celui qui a obtenu la meilleure moyenne en ayant terminé classé dans les trois épreuves .

• Les équipages sont classés par catégorie : 4 chevaux, 4 poneys, tandems chevaux, tandem poneys , 2 chevaux, 2 poneys, 1 cheval, 1 poney .

De nombreu x concours sont réservés aux attelages à quatre.

L'ENDURANCE • Le raid équestre d'endurance est un parcours chronométré de 20 à 160 km effectué sur un itinéraire imposé .

LA VOLTIGE • La voltige se pratique en musique, sur un cheval au galop tenu par une longe sur un cercle de 13 m .

• li existe des épreuves de figures libre s et des épreuves de figures imposées .

LE HORSE·BALL • Le horse-ball est une discipline inventée et développée en France depuis la fin des années 1970.

Rugby, basket et voltige à la fois, c'est un sport équestre collectif inspiré du pata argentin.

• li se joue sur un terrain de 65 x 25 m en deux périodes de 10 min.

Deu x équipe s de 6 cavaliers, dont 4 au plus évoluent sur le terrain en même temps , doivent ramasser à terre, sans jamais descendre de cheval, un ballon pourvu de 6 anses en cuir et, par un jeu de passe s, l'envoyer dans les bul5 adverses.

LE HUNTER • Disputée s depuis un demi-siècle aux Étal5-Un is, les épreuves de hunier se déroulent sur des parcours d'obstacles de faible hauteur où les juges apprécient la qualité technique et esthétique et non la performance sportive .

LA MONTE EN AMAZONE • Les amazones participent à certains concours de dressage et de saut.

Vêtues d 'une longue jupe et mont ées sur une selle « à fourches », les deux jambe s du côté gauche du cheval, elles tiennent du côté droit une longue cravache dont l'action remplace celle de la jambe droite.

Saut en hauteur Le record du monde du saut en hauteur à cheval appartient au Chilien Vina Del Alberta Larraguibel Huaso, -depuis 1949 , avec un bond de2,47m.

Saut en longueur Le record du monde du saut en longueur à cheval est détenu depuis 1975 par le Sud-Africain André Ferreira avec un bond deB ,40m.

Allures Pas : 6à8km/h 16 titres olympiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles