Lépisostée
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Lépisostée
Une sorte de brochet à long nez.Le lépisostée, appelé aussi lépisoste, est un poisson très particulier et primitif, qu'on pourrait qualifier de «fossilevivant».
En réalité, chacun sait qu'un fossile est un fragment d'animal ou de plante pétrifié et que par conséquentaucun fossile ne saurait être vivant ! Il existe cependant des espèces animales, dont on connaît des fossiles, et quiont survécu sans évoluer profondément, de telle manière que les individus contemporains présentent des caractèresabsolument identiques aux fossiles de leurs congénères disparus depuis des millions d'années.
C'est précisément lecas du lépisostée, dont les sept espèces connues sont étroitement apparentées aux formes fossiles de la famille, quia connu son apogée il y a 70 à 220 millions d'années, au cours de l'ère secondaire.Tous les lépisostées sont américains et vivent en eau douce.
Par son aspect général externe, ce poisson ressembleà un brochet, bien qu'il ne lui soit apparenté en rien.Le lépisostée recherche de préférence les eaux tranquilles où il reste le plus souvent immobile sur le fond, cachéparmi les plantes et ressemblant alors à une branche morte.
Lorsque survient une proie, il se met en mouvement,avançant calmement et sans hâte, pour happer finalement sa victime d'un rapide coup de museau latéral.
Lespoissons constituent l'essentiel du menu du lépisostée, mais, lorsqu'il en a l'occasion, il dévore également desgrenouilles et d'autres animaux.
Contrairement à ce qui est de règle chez les autres poissons, le lépisostée digèrelentement; il lui faut à peu près un jour entier pour assimiler un poisson.
Ovipare.Ponte: de 4000 à 60000 œufs selon l'espèce et la taille de la femelleMaturité sexuelle: M dès 6 ansF dès 4 ansLongueur adulte: jusqu'à 2 mEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: LépisostéiformesFamille: LépisostéidésGenre et espèce: Lepisosteus oculatus (lépisostée ocellé).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓