Databac

Lépide (Marcus Demilius Lepidus)vers 49-13 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lépide (Marcus Demilius Lepidus)vers 49-13 av. Ce document contient 202 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique romain. Il s'attacha à la fortune de César, qui se l'adjoignit dans son troisième consulat (46) et le nomma maître de la cavalerie (45/44). Après l'assassinat du dictateur, il forma avec Octave et Marc Antoine le second triumvirat (27 nov. 43), reçut la responsabilité d'abord de l'Espagne et de la Gaule Narbonnaise, puis de l'Afrique (40). Après la défaite de Sextus Pompée en Sicile, Octave rallia à lui les troupes de Lepidus et lui enleva tout pouvoir, ne lui laissant que le titre de grand pontife (36) ; il mourut retiré de la vie publique.

« Lépide (Marcus Demilius Lepidus) vers 49-13 av.

JC Fils d'un consul de -78, Lépide, préteur en -49, au début de la guerre civile à Rome, soutint sans discontinuité César dans sa lutte contre les Pompéiens.

Il put ainsi faire carrière sous la protection de l'imperator , accéder au consulat en -46 et prendre le gouvernement de la Gaule narbonnaise et de l'Espagne citérieure en -44.

Ayant rempli les hautes fonctions de grand pontife après la mort de César il espéra, à la tête des troupes de sa province, jouer un rôle politique de premier plan.

En effet, il fit partie avec Antoine et Octave du fameux triumvirat qui, après la bataille de Philippes sur les Césariens divisa les territoires romains en trois zones d'influence : Lépide reçut la plus mauvaise part, l'Afrique, et y demeura jusqu'en -36.

Irrité d'être l'éternel subordonné d'Octave, qui avait réclamé son aide pour mater Sextus Pompée en Sicile, Lépide tenta d'occuper l'île à son profit ; Octave obtint rapidement sa soumission, lui laissa la vie sauve mais l'exclut du triumvirat.

Octave, qui le méprisait et le sentait peu dangereux, lui laissa même la charge de souverain pontife.

Après l'éviction de Lépide, la lutte sera désormais circonscrite entre Octave et Antoine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles