Databac

L'épargne

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'épargne. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 ■ L'épargne ► Pour Keynes, l'épargne déprime la « demande effective», alors que pour les classiques l'épargne finance toujours l'investissement donc la croissance. Faut-il redouter un excès d'épargne ou son insuffisance? 1.

Définition et formes de l'épargne • L'épargne est la partie non consommée du revenu.

Elle prend deux formes : l'acquisition de logements et les placements financiers.

• Actuellement, le taux d'épargne des ménages en France est de 15 % (8 % pour le logement et 7 % d'épargne financière), en hausse de 3 % par rapport à 1987. Il.

Les déterminants de l'épargne • Le principal est le niveau du revenu : les ménages titulaires d'un revenu important ont évidemment une « propension à épargner» supérieure à celle des ménages à faible niveau de revenu. • Le second facteur décisif est le niveau des taux d'intérêt réels (c'est-à-dire déduction faite de l'inflation) : plus ils sont élevés, plus les ménages sont incités à sacrifier la consommation présente au profit d'une consommation future supérieure grâce à une épargne bien rémunérée.

• L'âge influence également le taux d'épargne: 4 % pour les moins de 25 ans, 13 à 14 % aux âges «mûrs» et 7,5 % au-delà de 65 ans; on retrouve le cycle de vie de Modigliani.

Au niveau macroéconomique, la pyramide des âges est donc détermi­ nante: une population très jeune ou vieillissante a un taux d'épargne inférieur.

• Enfin, les anticipations de revenus futurs, d'inflation, de chômage et concernant l'âge de départ à la retraite, influencent les comportements individuels et collectifs d'épargne. Ill.

Excès ou insuffisance de l'épargne A.

L'épargne comme vice Dans la théorie keynésienne, l'épargne pose un problème.

En effet, l'épargne est un renoncement à consommer dans l'immédiat sans annonce de consommation dans le futur. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles