Databac

léonWALRAS

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Léon WALRAS. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.


« Walras s'appuie dans son approche de la valeur sur les analyses de son père Auguste Walras (1800-1866). La valeur d'un bien est fonction de sa rareté et de son utilité. L'utilité est conçue comme indépendante de toute appréciation morale. "Qu'une substance soit recherchée par un médecin pour guérir un malade ou par un assassin pour empoisonner sa famille, c'est une question très importante à d'autres points de vue, mais tout à fait indifférente au nôtre. La substance est utile pour nous dans les deux cas". ...»

WALRAS Marie Esprit Léon. Économiste suisse. Né à Êvreux (Eure) le 16 décembre 1834, mort à Clarens (Montreux) le 5 janvier 1910. Il appartenait à un milieu universitaire très cultivé. Après des études brillantes, il se présenta à l’École Polytechnique, en 1851, mais échoua et se tourna alors vers les lettres. Un roman, Francis Sauveur, publié en 1858, ne lui apporta aucune satisfaction et il abandonna la littérature pour l’économie politique. Il entra au Journal des économistes, en 1859, et publia, en 1860, L’Economie politique et la justice. Obligé de cesser sa collaboration aux journaux, il entra au secrétariat du Chemin de fer du Nord, puis, à partir de 1865, prit une grande part au mouvement coopératif alors en pleine expansion. En 1866, il fonda avec Léon Say une revue mensuelle d’économie : Le Travail, et devint administrateur-directeur de la Caisse d’Escompte des Associations populaires dont la liquidation, en 1868 le laissa dans une situation difficile. En 1870, il obtint sur concours la chaire d’économie politique de l’Université de Lausanne et se voua dès lors tout entier à l’enseignement et à l’élaboration de son œuvre dont les principales étapes furent marquées par la publication de La Théorie mathématique de la richesse sociale (1883), de la Théorie de la monnaie (1886), des Eléments d’économie politique pure (1889), des Etudes d’économie politique appliquée (1898). Esprit lucide et probe, il a transformé l’économie politique, qui jusqu’à lui demeurait empirique, en une véritable discipline scientifique.

« léon WALRAS Pourquoi s'obstiner à expliquer très péniblement et très incorrectement ...

en se servant de la langue usuelle, des choses qui, dans la langue des mathématiques, peuvent s'énoncer en bien moins de mots, d'une façon bien plus exacte et bien plus claire? Eléments d'économie politique pure, 1874 L'économiste français Léon Walras est né à Evreux en 1834, il est mort à Clarens en Suisse en 1910.

De formation scientifique (diplômé de l'école des Mines de Paris), professeur à l'Université de Lausanne, Léon Walras est le fondateur du courant de l'équilibre général, courant dominant au sein de la pensée néo­ classique.

valeur-utilité, valeur-rareté Walras s'appuie dans son approche de la valeur sur les analyses de son père Auguste Walras (1800-1866).

La valeur d'un bien est fonction de sa rareté et de son utilité.

L'utilité est conçue comme indépendante de toute appréciation morale.

"Qu'une substance soit recherchée par un médecin pour guérir un malade ou par un assas­ sin pour empoisonner sa famille, c'est une question très importante à d'autres points de vue, mais tout à fait indifférente au nôtre.

La substance est utile pour nous dans les deux cas".

la modélisation mathématique Sur le plan des méthodes, Walras prolonge l'approche de Cournot en donnant une place centrale dans l'analyse économique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓