Databac

Léon X - religieux.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Léon X - religieux. Ce document contient 345 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Léon X - religieux. Léon X (1475-1521), pape de 1513 à 1521, fils de Laurent le Magnifique, qui s'est illustré par son amour des arts. De son vrai nom Jean de Médicis, il est l'un des papes les plus prodigues de la Renaissance.

Il naît à Florence le 11 décembre 1475, est ordonné diacre à treize ans et élupape à trente-sept ans.

Bon administrateur, fin politique et expert en affaires étrangères, il réussit à bouter les envahisseurs français hors d'Italie mais essuie une défaitedevant François I er en 1515.

Les relations entre le Saint-Siège et la France sont définies, en 1516, dans le concordat de Bologne, qui met un terme au gallicanisme, c'est-à- dire à l'indépendance de l'Église catholique de France à l'égard de Rome.

En contrepartie, le roi de France est investi du pouvoir de nommer les évêques et lesecclésiastiques de haut rang, même si le pape conserve théoriquement un droit de veto.

Grâce aux efforts de Léon X, la papauté devient la force politique dominante enItalie.

C'est sous son pontificat qu’est conclu le V e concile du Latran (1517) dont les actes portent, entre autres, sur la ratification du concordat avec la France et sur l'établissement d'un système de censure des livres. Élevé dans l'amour des lettres et des arts — traditionnel chez les Médicis —, Léon X s’est rendu davantage célèbre par son rôle de mécène que par son rôle ecclésiastique : ila dépensé des fortunes pour faire travailler des grands maîtres tels que Raphaël et Bramante.

L'extravagance de son mécénat, illustrée par la reconstruction de la basiliquede Saint-Pierre, et le train de vie fastueux mené à sa cour sont vivement critiqués par la Réforme.

La vente des indulgences pour financer les travaux de Saint-Pierre etl'indignation que ces procédés suscitent notamment chez Martin Luther en 1517, déclenchent une révolte qui a compté dans la formation du protestantisme.

Léon Xcondamne les hérésies luthériennes et excommunie Luther et ses disciples en 1520.

Il meurt à Rome le 1 er décembre 1521. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles