Databac

LÉON BLOY:Le Désespéré.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LÉON BLOY:Le Désespéré. Ce document contient 1196 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« La première édition du Dés e spéré parut à Paris le 15 janvier 1887, chez Soirat.

Mais cette œuvre serait parue en 1886 sans une cabale d'homme s de lettres qui savaient y trouver une peinture peu amène de leur milieu et une caricature des plus célèbre s d 'entre eux; des passage s concordants des Écritures.

avaient établi avec certitude que l 'année 1886 serait une année bénéfique pour Léon Bloy ..

y Le Déses éré L'infernale disgrâce de subsiste r A la fois autobiographique et prétexte à méditations lyriques ou mystiques, Le Désespéré est un livre irréductible qui ne présente aucune parenté de forme ou de fond avec ce qu'on est convenu depuis le xvre siècle d'appeler roman, genre essentiellement gratuit.

A la relation des épreuves qui viennent de ravager sa vie (celle de Caïn Marchenoir, son double transpa ­ rent) -pires misères matérielles, mort de son père, passion d'une femme ramassée sur le trottoir (Véronique) dont il fait une sainte hallucinée qui sombre dans la folie -, Léon Bloy mêle de flam ­ boyantes digressions sur 1 'imminente « fm des temps », l'histoire de sa conversion, de son âme douloureuse, de son séjour à la Grande-Chartreuse, son intuition mi­ raculeuse de l'histoire universelle, comprise comme « une seconde révélation, corroboratrice de la pre­ mière » (celle des Écritures) et qui demande à être interprétée pareillement selon les mé­ thodes de l'exégèse symbolique ...

Pages en­ thousiastes sur 1 'art sacré ; la pauvreté, la douleur s'intercalent entre les moments d'un drame humain épouvantable.

Prenant la plus grande liberté à 1 'égard de toute composition littéraire, Léon Bloy nous plonge au cœur noir des tourments, des angoisses et des illumina­ tions spirituelles dont il a été favorisé.

Marchenoir, le pèlerin de l'absolu A u milieu des pires avanies que lui réserva une existence formidable vouée à la men­ dicité volontaire , à l'incorruptible témoignage de la gloire de Dieu, Bloy- aux lèvres, ce mys­ térieux sourire des martyrs -allait répétant : « Tout ce qui arrive est adorable.

» Son époque, pas plus que la nôtre, n'était à la grandeur: elle en fit donc un écrivain maudit, conspira le si­ lence irlfamant qui le condamnait à la famine.

Héritier de ces « mille ans de pleurs, de folies sanglantes et d'extases » du lumineux Moyen Age, Marchenoir s'était jeté furieusement à 1 'assaut des infidèles pour écraser d'une éloquence fabuleuse la dévorante vermine des vidangeurs de la vérité révé­ lée, qui mettent le Christ au dépotoir.

Catholique héroïque , il lui avait été soufflé par Dieu 1 'un des deux ou trois styles les plus éclatants qu'on ait jamais inventés en France : une langue de feu.

'\IV SliTI F Un homm e s upérie ur est écrasé p a r une socié té infâm e.

Le Désespé ré '{, .

m;}.~"J;~i~Â ~ '"" Le Désespéré, premi ère page man u scrite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles