Databac

Lénine

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lénine Ce document contient 849 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov, 1870-1924) Homme politique russe, le père spirituel de l'Union soviétique.Avocat en 1891, il se consacra complètement, dès 1893, au mouvement révolutionnaire ; banni en Sibérie de 1895 à1900, il prit le nom de "Lénine", inspiré du fleuve Lena.Il édita ensuite à l'étranger la gazette social-démocrate Iskra (l'Etincelle), et vécut entre autres à Londres, Munich,Genève et Zurich.

Au congrès du Parti socialiste russe qui se tint à Londres en 1903, il fit triompher ses idées derévolution socialiste immédiate et de dictature du prolétariat.

Cette position provoqua une scission en deux groupes: les bolcheviks (majoritaires) et les mencheviks (minoritaires).Il prit part à la révolution russe de 1905 qui fut un échec.

Il dut s'exiler en 1907 à Paris et en Suisse pendant laPremière Guerre mondiale.

Il regagna Petrograd en février 1917 où il développa une vive agitation en vue de conclurerapidement une paix et de transmettre tous les pouvoirs aux Soviets.

Le 25 octobre 1917, il renversa legouvernement d'Alexandre Kerenski et devint, en tant que président du Conseil des commissaires du peuple et chefde l'Internationale communiste, l'homme fort de la Russie qu'il transforma en URSS en 1922.En 1918, il conclut la paix de Brest-Litovsk avec l'Allemagne et l'Autriche et réprima dans le sang les tentatives des"Russes Blancs", opposés à la révolution et partisans du tsar.Lénine s'illustra non seulement comme homme d'Etat, mais aussi comme théoricien du communisme qu'il fit évoluervers le marxisme-léninisme.Sa dépouille mortelle repose au mausolée de Lénine sur la place Rouge à Moscou.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles