L’ENA une élite au service de l’état ?
Publié le 14/04/2025
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L’ENA une élite au service de l’état ?
L’ENA, une institution au service de l’état et de l’intérêt général.
1) Les origines de l’ENA et sa mission initial
2) Les contributions de l’ENA à l’efficacité de l’administration
publique
3) Des figures de l’ENA au service de l’état
Une élite manifeste : les limites de l’ENA dans sa mission
1) Reproduction sociale et déconnexion des réalités populaires
2) Un éloignement de l’intérêt général ?
3) Un symbole d’une élite administrative centralisée
L’avenir de l’ENA et de la formation des élites : vers une réforme au service de
l’état ?
1) Les réformes de successives de l’ENA
2) La suppression de l’ENA en 2021 et la création de l’insp
L’École Nationale d’Administration (ENA), fondée en 1945, a longtemps été
perçue comme un lieu de formation des hauts fonctionnaires en France.
L’ENA
forme des hauts fonctionnaires destinés à travailler dans des institutions
majeures de l’État.
L’ENA avait pour mission de démocratiser l’accès au haut rang
de la fonction publique en permettant à des personnes issues de divers horizons
d’accéder à des postes clés dans l’administration.
L’ENA, une élite au service de
l’état ? Lors d’une première partie nous étudierons l’histoire et les objectifs de
l’ENA puis lors d’une seconde partie nous étudierons les problèmes rencontrés
enfin nous étudierons la suppression de l’ENA et son avenir.
1)Les origines de l’ENA et sa mission initiale
Avant la création de l’ENA le choix des futurs hauts fonctionnaires de l’état se
fessait par un concours cependant il était différent pour chaque fonction ce qui
implique des niveaux différents, de plus du favoritisme était fait.
Les
conséquences de ce recrutement sont que les hauts agents de la fonction public
n’était pas au niveau attendu pour ces postes.
C’est lors de l’arrivée de Leon
Blum et du front populaire au pouvoir que l’idée de la création de l’ENA émerge,
cependant elle ne prit pas place avant la guerre et ce n’est que grâce à
l’ordonnance no 45-2283 du 9 octobre 1945 que l’école voit le jour.
L’ENA voulait
mettre fin à cette inégalité et permettre à des personnes venant de tous horizons
d’accéder à des postes importants dans la fonction publique.
2) Les contributions de l’ENA à l’efficacité de l’administration publique
L’ENA a contribué à la modernisation de l’administration publique en formant des
fonctionnaires qualifiés et compétents.
Les étudiants de l’ENA reçoivent une
formation théorique mais aussi pratique avec des stages ce qui leur permet de
comprendre le fonctionnement de l’État et de la société.
Cela leur permet d’être
efficaces dans la prise de décisions importantes.
Grace a tous les élèves qui sont sortie de ses rang, l’ENA a joue un rôle
important dans les réformes administrative, qui ont aidé l’état à s’adapter aux
nouveaux problèmes.
3) Des figures de l’ENA au service de l’État
De nombreux anciens élèves de l’ENA ont joué un rôle essentiel dans la vie
politique et administrative de la France.
Parmi eux, l’ENA a fait sortir de ses
rangs 4 des 8 président de la 5eme république dont le président actuel, 9
premier ministre mais aussi 98 ministres, ce qui représente quasiment 15% des
ministre de la 5eme république, on trouve des personnalités comme Lionel
Jospin, Michel Rocard, ou François Hollande, qui ont tous occupé d’importantes
fonctions publiques après avoir étudié à l’ENA.
Ces figures ont non seulement
contribué à l’administration publique mais ont aussi parfois occupé des postes
politiques, influençant les décisions prises au plus haut niveau de l’État.
Les diplômés de l’ENA, appelés "énarques", occupent de nombreuses positions
dans l’administration française, ce qui leur permet d’avoir un impact significatif
sur la gestion de l’État et des politiques publiques.
Une élite manifeste : les limites de l’ENA dans sa mission
1) Reproduction sociale et déconnexion des réalités populaires
Bien que l’ENA se soit donnée pour mission de démocratiser l’accès aux grandes
fonctions de l’administration, elle est souvent critiquée pour favoriser la
reproduction sociale.
En effet, le système de sélection à l’ENA, qui demande une
préparation intensive et couteuse, ce qui est moins accessible pour les jeunes
issus de milieux populaires.
Ce phénomène empêche l’entrée de personnes
venant de milieux moins favorisés, ce qui peut engendrer un décalage entre les
dirigeants et la réalité vécue par une grande partie de la population.
2) Un éloignement de l’intérêt général ?
L’ENA est parfois perçue comme une école qui forme des technocrates, c’est-àdire des personnes qui prennent des décisions sans être toujours en phase avec
les préoccupations quotidiennes des citoyens.
Les critiques soulignent que les
énarques, personne étant passer par l’ENA, souvent issus des classes sociales
supérieures, peuvent être déconnectés des réalités sociales et économiques de la
France.
3) Un symbole d’une élite administrative centralisée
L’ENA est également vue comme un symbole d’une administration centralisée, où
les décisions sont prises....
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