Databac

L'école des femmes acte 5 scène 4 (Molière)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'école des femmes acte 5 scène 4 (Molière) Ce document contient 1186 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1) L’amour qui révèle la vie : Agnès a été élevée pour être bête afin qu’Arnolphe la puisse manipuler à son bongré.

Mais elle a connu l’amour pour Horace et cet amour la réveille à la vie et lui fait s’affirmer dans son propredésir et sa propre personnalité. 2) Le texte : a) Comédie.

Théâtre en vers alexandrins, extrait de l’acte V, scène 4 de « L’Ecole des femmes », de Molière. b) Epoque : XVIIe siècle, classicisme. c) Auteur : Molière (1622-1673) d) La comédie classique : elle avait un public mélangé (peuple, bourgeoisie, noblesse) et son but était celui defaire rire.

Les sujets étaient tirés de la vie quotidienne, se terminant par un mariage. e) L’amour dans l’extrait : Agnès : elle est transformée par l’amour : de la fille « sotte »,manipulée, elle devient la jeune femme désiréeet qui désire le savoir (v.1556-1559), ainsi que l’amour et le plaisir (v.1527) Arnolphe : prend conscience de son amour pour Agnès et il y a un éclatement de sa passion, exprimée defaçon furieuse et méprisée par la même ( « Oui.

Mais, à vous parler franchement entre nous,_ Il est plus pour cela selon mon goût que vous.

» - comparaison humiliante), qui lui dit que ne l’aime pas de diverses façons, à plusieurs reprises.

La douleur du refus d’Agnès est augmenté par la jalousie provoquée par lespropos de sa pupille, ce qui confère, au fond, du tragique au sort d’Arnolphe (v.1533-1540).

Horace s’estfacilement fait aimer d’Agnès, tandis qu’Arnolphe, en dépit du travail de treize ans et des efforts d’Agnès àl’aimer, n’a pas réussi à se faire chérir (v.1537-1540). 3) Analyse du texte a) Titre de la pièce et que représente la scène (extrait) dans la logique de l’œuvre : Nous pouvons trouver un double sens dans le titre L’École des femmes : l’amour est une école pourAgnès, qui a appris qui elle est et qui l’a apprise à vivre, à s’épanouir.

Mais c’est aussi une école où un hommeprend conscience, par la relation établie avec une femme, ce qui habite réellement à l’intérieur de lui, de tellefaçon qu’il ne pas fuir ses peurs et ses fantasmes tenus soigneusement fuis aux tréfonds de soi-même. La scène montre l’évolution des deux personnages qui s’affrontent par la révélation de l’amour et dont lesdestins contrastent. b) Le conflit qui oppose Agnès à Arnolphe se joue :` Il essaie de la prendre par la culpabilité, en l’accusant de trahison (v.1520) et puis en faisant du chantage parles soins prodigués depuis son enfance (v.1537-1538,1547,1550,1553).

Agnès déjoue chacune de ses tentativesde la subjuguer à nouveau. De son côté, Agnès se sent rassurée par la tendresse et les mots valorisants qu’Horace lui a dit.

Le fait d’êtreaimée a changé le regard qu’elle portait sur soi, en même temps qu’aimer Horace lui a conféré la hardiesse etl’entrain nécessaires pour sortir de l’esclavage auquel elle était confinée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles