Databac

Le vocabulaire de l'argumentation

Publié le 04/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le vocabulaire de l'argumentation. Ce document contient 869 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Le vocabulaire del 'argumentation Concepts clés APOLOGIE • Le terme apologie désigne, en grec, un discours prononcé pour défendre quelqu'un.

Ainsi, dans l' Apologie de Socrate, Platon prend la défense de Socrate. • Par extension, le mot désigne en­ suite tout discours qui vise à justifier ou à glorifier une personne ou une doc­ trine.

Il appartient alors au vocabulaire de l'éloge et s'oppose au blâme.

Les Lettres philosophiques de Voltaire, par exemple, sont une apologie du régime parlementaire anglais. CONNECTEUR • Les connecteurs sont les mots qui établissent une liaison entre deux énoncés.

Dans un texte argumentatif, les connecteurs manifestent l'ordre que le locuteur souhaite instaurer.

Ils traduisent sa façon d'intervenir dans son discours pour soutenir son point de vue. • L'absence de connecteur est égale­ ment une forme de liaison, qui invite l'intelligence du lecteur à trouver elle­ même la relation manquante. DIDACTIQUE • Une œuvre est didactique lors­ qu'elle vise à instruire, en transmet­ tant un message moral (apologue, œuvre d'édification) ou politique (lit­ térature engagée).

Il peut aussi s'agir de communiquer un savoir sous une forme agréable, divertissante ou poé­ tique.

EMPHASE • L'emphase caractérise le ton géné­ ral d'un discours enclin à l'exagéra­ tion ; son contraire est la simplicité. • Considérée péjorativement, l'em­ phase devient de« l'enflure » ou de la grandiloquence. ÉPIGRAMME • À l'origine, l'épigramme est une épitaphe, c'est-à-dire une inscrip­ tion en prose ou en vers sur la pierre d'un monument funéraire.

La poésie grecque, puis latine, lui donne la forme d'un poème très bref que termine une pointe satirique.

Le poète latin Catulle (84-54 av.

J.-C.) en est le maître incon­ testé.

• La tradition de l'épigramme se pro­ longe jusqu'à l'époque moderne, dans l'écriture de grands stylistes du vers ou de la prose, amateurs de formes courtes et de traits assassins, comme l'illustre ce célèbre quatrain de Voltaire : « L'autre jour, au fond d'un vallon Un serpent piqua Jean Fréron. Que pensez-vous qu'il arriva ? Ce fut le serpent qui creva.

» FABLE • En littérature, la fable désigne un court récit dont les personnages sont souvent des animaux doués de parole et qui est destiné à illustrer une leçon de morale.

L'intention du fabuliste est donc didactique. • La fable est un genre littéraire très ancien qui nous vient de l'esclave. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles