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LE VIVANT

Publié le 18/05/2020

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« LE VIVANT ~v ~ L 5 ••• •Le vivant se dit de ce qui naît et meurt, et sa connaissance n'est pas celle de la vie mais celle des lois d' un être vivant.

Il n'y a pas de con naissance de la vie -la vie est une notion vague -, mais une connaissance possible des lois du vivant.

• Sans doute notre première idée• du vivant vient de l'animation, non pas seulement à cause de la mobilité de l'animal, mais parce que des fonctions comme la croissance ou la génération •, qu'Aristote {De l'âme/ reconnaît dans les végétaux, témoignent d'êtres • qui ont en eux-mêmes la fin à laquelle ils tendent: croître, se reproduire .

Le vivant-machine et sa finalité • Nous pouvons simuler par un mécanisme telle ou telle fonction vitale (la digestion, par exemple!.

Pour cette raison, Descartes affirme {Discours de la méthode/ que rien ne distingue essentiellement une machine d'u n vivant, si ce n'est la perfection et la complication de ses fonctions qui en font une machine divine : entre un automate fabriqué par l'homme et un automate fabriqué par Dieu, il y aurait une différence de perfection.

En comparant le vivant à une machine, je me rends son fonctionnement plus intelligible *.

Je vais donc supposer qu'il est fabriq ué comme une machine.

•C'est pourquoi les fonctions du vivant sont susceptibles d' un double point de vue.

D 'un côté, leur mode d'exécution relève d' un mécanisme , de lois physico-chimiques qu'il est possible de découvrir .

D'un autre côté, leur ensemble coordonné est le signe • d'une finalité propre , comme s'il y avait concertation (LEIBNIZ, Monadologie!.

2.

Finalité et connaissance Tout et parties •Peut-on alors dire que la finalité est le propre du vivant? C'est ce que souligne Kant (Critique de la faculté de juger/ en substituant à la métaphore mécanique un modèle politique.

La génération ou l'autorégulation , voilà ce dont une montre n'est pas capable: engendrer une autre montre ou se réparer elle-même .

C'est que les parties du vivant sont déte rm inées p ar l'idée de la totalité .

Il n'y a donc pas un montage mais une organisation , où 43. »

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