Databac

Le vieux chat et la jeune souris - LA FONTAINE, Fables, XII, 5 - commentaire

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le vieux chat et la jeune souris - LA FONTAINE, Fables, XII, 5 - commentaire. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Place de choix dans le vers des deux protagonistes, de part et d'autre d'une césure non soulignée par la ponctuation, mais par l'inversion du sujet par rapport à son verbe et au complément ; ce qui permet un rapprochement entre les deux bêtes au moins dans l'écriture... • A nouveau procédé du conte 22e vers: «Il tint parole... », nouvelle mise au point. • Tantôt conte, tantôt théâtre, la fable est toujours vivante et malgré le dénouement — encore du théâtre — : mort de la souris (mais ne sont-elles pas faites pour être mangées par les chats?), elle n'est pas triste tout d'abord... • Au contraire le ton est primesautier, léger, c'est celui d'un conte vif, sans fioriture, mais bon enfant: deux animaux face à face. L'art de la métrique (coupes,.inversions, mètres de longueur différente correspondant toujours au rythme soit du conte, soit des paroles, soit du dialogue scénique), rend plus vivant encore l'ensemble. • Pas de ton théâtral donc, malgré l'aspect tout à fait scénique. Ainsi, que la souris soit « attrapée» n'est pas signalé avant le 13e vers et encore glissé' à la fin de ce vers comme si c'était secondaire. • Ce qui est important, c'est la manière dont elle va tâcher de convaincre le chat, pensant le gruger, lui en conter = le «pay[er] de raisons». • Véritable mélange des genres à nouveau, comme dans les tragi-comédies. • La souris se prend un peu pour un Maître Pathelin dont les arguments devraient emporter la'défense. • Ceux-ci sont habiles, gracieux, presque amusants: — rebondissement du vers sur «de ma taille et de ma dépense» grâce à l'enjambement pour se minimiser le plus possible; — facétie plaisante — «Affamerais-je» en tête de vers: comme si une souris pouvait gêner le ravitaillement d'êtres humains ! dont par contre l'importance est multipliée avec une ...»

« 196 24 PLAN DÉTAILLÉ To�.;^M Français, préparation a� bac86 ·Le vieux chat et la jeune souris Une jeune souris, de peu d'expérience Crut fléchir un vieux chat, implorant (ll sa.clémence,• Et payant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles