Databac

Le VendrediLe vendredi, jour sacré de la semaine musulmane, est le " Jour de laRéunion " ou de " l'Assemblée ".

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le VendrediLe vendredi, jour sacré de la semaine musulmane, est le " Jour de laRéunion " ou de " l'Assemblée ". Ce document contient 828 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le Vendredi Le vendredi, jour sacré de la semaine musulmane, est le “ Jour de la Réunion ” ou de “ l’Assemblée ”.

Il est appelé ainsi en raison de la prière commune qui a lieu à la grande mosquée qui est célébrée dès que le soleil a dépassé le méridien.

C’est un jour sacré aux yeux des musulmans.

Il est le plus important de la semaine.

Le Coran évoque la prière du vendredi en un seul endroit, dans la sourate intitulée Le Vendredi : “ Ô vous les croyants ! Quand on vous appelle à la prière du vendredi, accourez à l’invocation de Dieu ! Interrompez tout négoce : c’est un bien pour vous, si vous saviez ! ” (Le Vendredi, LXII, 9). Es-Saïb ben Yazîd, qui a transmis de nombreuses traditions orales, relate qu’“ au temps du Prophète, le premier appel à la prière du vendredi avait lieu au moment où l’imam s’asseyait en chaire.

Il en fut de même sous les califats d’Abou-Bakr et de ‘Omar.

Sous son califat, la population ayant augmenté, ‘Othmân ordonna un troisième appel à la prière.

Cet appel fut fait à Ez-Zaouira (un quartier de Médine).

Cette prescription se maintint par la suite ” (El-Bokhari, Les Traditions islamiques). Rappelons ici que, comme pour la plupart des éléments du dogme, cette codification de la prière du vendredi eut lieu au temps des quatre premiers califes, surnommés al-Khoulafa ar-Rachidoun (Califes bien guidés), ceux-là mêmes qui accompagnèrent le Prophète dans ses divers combats contre l’hostilité des idolâtres et leur mécréance. La prière du vendredi (salât al-joumou’a), qui structure de bout en bout la signification à la fois spirituelle et ésotérique de cette journée, est un acte de grande bénédiction prescrite à tous les musulmans en mesure de se déplacer jusqu’à la grande mosquée.

Un appel solennel (adhân) est lancé par le muezzin, mais un grand nombre de musulmans sont déjà sur place car ils se dirigent vers la mosquée très tôt dans la matinée. D’après Abou-Horaïra, compagnon du Prophète, Mohamed aurait dit : “ Lorsque vient le jour du vendredi, les anges se tiennent debout à la porte de la mosquée.

Ils inscrivent le premier arrivé, puis le deuxième (et ainsi de suite).

Celui qui vient de bonne heure est comme celui qui fait l’aumône d’une chamelle grasse, puis (successivement) comme celui qui fait l’aumône d’un b œ uf, puis d’un bélier, puis d’une poule,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles