Databac

Le tuco-tuco:Ses incisives sont démesurées.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le tuco-tuco:Ses incisives sont démesurées. Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tuco-tuco Ses incisives sont démesurées Le tuco-tuco est un rongeur sud­ américain pour lequel les zoologues ont créé une famille distincte, celle des Cténomyidés.

Un seul genre constitue l'ensemble, subdivisé en une cinquan­ taine d'espèces où, dans la classifica­ tion, règne la plus incroyable confu­ sion; personne n'est encore parvenu à faire de l'ordre dans le genre Ctenomys, où un grand nombre de formes, décri­ tes comme des espèces, ne sont en réa­ lité que des races ou populations loca­ les.

Cette imprécision nous oblige à traiter des tuco-tucos en général, ce qui est, somme toute, logique, eu égard à la grande conformité morpho­ logique et biologique de tous ces ron­ geurs.

Ce qui frappe d'abord, lors­ qu'on examine un tuco-tuco, c'est le très grand développement des quatre incisives, outils fouisseurs par excel­ lence.

Attention de ne pas se faire mor- Gestation: 103 à 107 jours Nombre de petits: 1 à 5 Les jeunes naissent complètement développés 1 dre, il ne resterait pas grand-chose d'un doigt! Tous les tuco-tucos vivent dans la partie australe de l'Amérique du Sud, où le climat reste tempéré.

Mais on en trouve jusqu'en Patagonie où il fait froid l'hiver, toutefois ces rongeurs ne montent pas dans les ré­ gions subtropicales ou chaudes du continent.

Le singulier nom de tuco-tuco a été donné à ces mammifères par les indi­ gènes de l'altiplano bolivien.

C'est une sorte de transcription graphique des sons qu'émettent les cténomys lors­ qu'ils sont inquiets ou quand ils se trouvent en face d'un ennemi présu­ mé.

En réalité, les cris gutturaux, répé­ tés en séquence rapide, correspondent mieux à des «tioc-tloc-tloc» qu'à des «tuco-tuco».

Sa nourriture est faite de racines, de graminées et de tubercules.

Longueur: corps.

17 à 25 cm queue, 6 à 10 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammiféres Rongeurs Hyatricomorphes Cténomyidés Ctenomyssp.

(tuco-tuco) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles