Databac

LE TRAIN

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE TRAIN. Ce document contient 488 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

LE TRAIN

Réalisation

Scénario

D'après le livre « Le front de l'art « de

Directeurs de la photographie

Musique

Producteur

Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

Paul Labiche

Colonel von Waldheim

Christine

Papa Boule

Mlle Villard

Pesquet

Didont

Chef de gare

Spinet

Major Herren

Capitaine Dietrich

 

L'HISTOIRE

 

l944. Les Allemands battent en retraite devant l'avance des alliés. Le colonel Franz von Waldheim, grand amateur d'art, fait vider le musée du Jeu de Paume et affréter un train spécial qui emmènera des centaines de toiles de maîtres en Allemagne... La Résistance, alertée par l'intermédiaire de mademoiselle Villard, la conservatrice, reçoit l'ordre de stopper le train. Responsable du réseau de l'Est, l'ingénieur Labiche considère qu'il est plus important de s'occuper des trains de mu¬nitions. Il charge Papa Boule, un vieux méca¬nicien de retarder le convoi. Mais, pris en flagrant délit de sabotage, Boule est fusillé et


« 1 / 2 \ Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial LE TRAIN Réalisation Scénario D'après le livre « Le front de l'art » de Directeurs de la photographie Musique Producteur Distribution Durée John FRANIŒNHElMER (1964) Franklin COEN, Frank OA VIS Rose V ALLAND Walter WOITITZ, Jean TOURNIER Maurice JARRE Jules BRICKEN Artistes Associés 140 minutes INTERPRÉTATION Paul Labiche Colonel von Waldheim Christine Papa Boule Mlle Villard Pesquet Di dont Chef de gare Spi net Major Herren Capitaine Dietrich Burt LANCASTER Paul SCOHELD Jeanne MOREAU Michel SIMON Suzanne FLON Charles MILLOT Albert RÉMY Jacques MARIN Paul BONIFAS Wolfgang PREISS Howard VERNON L'HISTOIRE 1944.

Les Allemands battent en retraite devant l'avance des alliés.

Le colonel Franz von Waldheim, grand amateur d'art, fait vider le musée du Jeu de Paume et affréter un train spécial qui emmènera des centaines de toiles de maîtres en Allemagne..

La Résistance, alertée par l'intermédiaire de mademoiselle Villard, la conservatrice, reçoit l'ordre de stopper le train.

Responsable du réseau de l'Est, l'ingénieur Labiche considère qu'il est plus important de s'occuper des trains de mu­ nitions.

Il charge Papa Boule, un vieux méca­ nicien de retarder le convoi.

Mais, pris en flagrant délit de sabotage, Boule est fusillé et Labiche chargé spécialement du train.

Par une habile mystification à l'échelon national, le réseau ferroviaire français parvient à détou~­ ner le convoi de sa destination.

Finalement, un déraillement provoque l'immobilisation du train à des centaines de kilomètres de la frontière ...

Les occupants ripostent par des prises d'otages collectivement fusillés.

Puis, tous les moyens sont mis en œuvre pour que le train puisse repartir dans les plus brefs délais.

".1:1is cette fois, Labiche s'est juré de gagner le combat : face à von Waldheim, Labiche parviendra à l'abattre tandis que ses hommes se dispersent.

..

LA PETITE HISTOIRE Frankenheimer répondit cependant à la de­ mande insistante de Lancaster et prit connais-1ance du script pour la première fois dans l'avion qui le menait à Paris ' Mis à part les deux interprètes principaux et quelques rôles épisodiques tenus par des Allemands, la tota­ lité de la distribution est française.

Notons à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles