Databac

Le thème du cheval dans Jacques le Fataliste

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le thème du cheval dans Jacques le Fataliste Ce document contient 1835 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le thème du cheval dans Jacques le Fataliste Le motif du cheval parcourt le roman : le récit -cadre raconte le voyage à cheval de Jacques et de son maître, voyage riche d'événements où l'animal joue un rôle ; mais il est aussi révélateur de la condition des deux personnages, de l'arrière -plan social du roman, des rapports entre le maître et son valet, des débats en cours tant philosophiques que littéraires.

« Je devine que ce sot, orgueilleux, fainéant animal est un habitant de la ville, qui, fier de son premier état de cheval de selle, méprise la charrue ; et pour vous dire tout, en un mot, que c'est votre cheval, le symbole de Jacques que voilà, et de tant d'autres lâches coquins comme lui, qui ont quitté les campagnes pour venir porter la livrée dans la capitale, et qui aimeraient mieux mendier leur pain dans les rues, ou mourir de faim, que de retourner à l'agriculture […] » Quelle place occupe le motif du cheval dans le roman et quel rôle y joue -t -il ? I) Un thème qui s'inscrit dans le récit -cadre mené par le narrateur - auteur : le voyage de Jacques et de son maître Par l’intermédiaire du cheval Jacques et son maître sont basés sous le signe du changement.

Le voyage, élément principal du récit -cadre s'effectue à cheval : « Les voilà remontés sur leurs bê tes et poursuivant leur chemin […] »; « Jacques […] sella et brida les chevaux […] et voilà nos gens partis » .

Et les changements de montures se font au hasard des rencontres sur le chemin.

On peut ainsi assimiler le thème du cheval Dans Jacques le Fatalis te comme un élément qui organise le récit.

Le motif du cheval tisse la trame du récit- cadre, celui du voyage de Jacques et de son maître, en plaçant d'emblée le roman sous le signe de l'instabilité, du mouvement.

L'animal, par sa « fantaisie », symbolise l'écriture de Diderot qui procède par bonds et changements brusques de direction, entraînant son lecteur en marge du récit principal troué de digressions et de récits secondaires.

C’est en tout premier lieu grâce au cheval que l’histoire existe.

En effet s elon Jacques, l’histoire de ses amours n’aurait pas eu lieu sans son oubli d’abreuver les chevaux de son père (même si l’alcool est à l’origine de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles