Databac

Le théâtre trouve-t-il sa fin dans la représentation amplifiée et spectaculaire de situations critiques ou dans la représentation fidèle et désacralisée de la réalité ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre trouve-t-il sa fin dans la représentation amplifiée et spectaculaire de situations critiques ou dans la représentation fidèle et désacralisée de la réalité ?. Ce document contient 1147 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur la finalité du théâtre.

Le théâtre est d’emblée envisagé comme un genre scénique, à travers l’utilisation du verbe « représenter ».

En effet, le théâtre n’est pas seulement constitué d’un texte dramatique, mais il trouve son achèvement dans une représentation scénique. La représentation de crises exceptionnelles est souvent l’objet de la tragédie qui met en scène des conflits extraordinaires et des destins tragiques.

La représentation de « tableaux de la vie quotidienne » est plutôt le propre de la comédie mettant en scène des personnages ordinaire, du quotidien, souvent de façon humoristique. Ce sujet met finalement en jeu une opposition entre les finalités des deux grands genres théâtraux : la tragédie et la comédie. Par « représenter des crises exceptionnelles » on peut entendre une tendance à la dramatisation et à l’amplification des conflits. « Proposer des tableaux de la vie quotidienne » serait donc, au contraire, représenter fidèlement la réalité, sans chercher à amplifier ou à sacraliser les conflits qui la jalonnent. Problématique : Le théâtre trouve-t-il sa fin dans la représentation amplifiée et spectaculaire de situations critiques ou dans la représentation fidèle et désacralisée de la réalité ? I) La finalité spectaculaire du théâtre 1) Le théâtre, à travers la tragédie, pousse la crise à son paroxysme La tragédie fait de la crise l’élément majeur de son intrigue.

L’action tragique vise à pousser une situation critique à son paroxysme : des personnages de rang noble sont impuissants face aux forces supérieures (des dieux le plus souvent) qui les manipulent. L’enchaînement des événements et le dénouement révèlent une fatalité implacable qui s’abat sur le héros tragique.

La tragédie, par la mise en scène de crises extraordinaires et amplifiées, crée une distance par rapport à la réalité quotidienne, prosaïque, car l’action tragique est toujours liée à une forme de transcendance qui provoque nécessairement la déchéance du héros. EX : · Œ dipe Roi de Sophocle : le destin, incarné par l’oracle prédisant qu’ Œ dipe tuera son père et épousera sa mère, s’acharne sur le héros tragique provoquant une crise exceptionnelle. · Horace de Corneille : mise en scène d’une crise paroxystique à travers l’affrontement de deux familles liées par le mariage : les Horace et les Curiaces. · La crise de la passion amoureuse dans le théâtre de Racine, par exemple, dans Britannicus . 2) Le but de cette amplification : un effet cathartique Cette poussée de la crise à son paroxysme est nécessaire à l’effet cathartique de la tragédie.

La catharsis est présentée comme la finalité de la tragédie, et du théâtre, par Aristote, dans La Poétique .

La représentation de crises exceptionnelles a pour but de provoquer, chez le spectateur terreur et pitié, afin de le purifier et de le purger de sa violence et des conflits qui le rongent.

Le propos d’Aristote a été déformé chez les classiques qui lui donnent une valeur non plus ontologique et existentielle mais morale.

. (cf.

Racine et Corneille pour qui la catharsis doit « modérer, rectifier et même déraciner en nous la passion » amoureuse afin de la rendre conforme à la raison.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles