Le Théâtre tragique (corpus corrigé)
Publié le 01/07/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Théâtre tragique (corpus corrigé). Ce document contient 2499 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Le
Théâtre tr
agiqu
e Textes
1.
Blaise PASCAL, Pensées, 139 (posthume, 1670)
2.
Jean RACINE, Bérénice, V, 7 (1670)
3.
Alfred de MUSSET, Lorenzaccio, V, 7 (1834)
4.
Jean ANOUILH, Antigone (1944)
Objet d'étude : le théâtre
� QUESTIONS (4 points)
1.
Quelles ressemblances et quelles différences relevez-vous entre Pascal,
Musset et Anouilh dans leur réflexion sur l'action humaine ?
2.
Lequel de ces quatre textes propose, selon vous, la conception la plus
originale du tragique ?
TRAVAIL D'ÉCRITURE (16 points)
1.
Commentaire
Vous ferez un commentaire composé de la tirade de Bérénice.
2.
Dissertation
À partir des textes du corpus, des œuvres étudiées en classe et de vos lec
tures personnelles, vous proposerez dans un devoir argumenté, une défini
toin du tragique, en vous appuyant à la fois sur des échantillons de la pen
sée tragique et de la scène tragique.
3.
Écriture d'invention
Voici un extrait des Entretiens radiophoniques de Robert Mallet avec Paul
Léautaud (1950-1951).
Paul Léautaud est écrivain et critique dramatique
(1872-1956), Robert Mallet, journaliste..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty) Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Quelle sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus sur les pièces que vous avez étudiées et sur votre expérience de spectateur.
- Quelle est la fonction du théâtre ? Révéler son destin à l'homme ? L'instruire ? Le divertir ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.