Le théâtre de EUGÈNE IONESCO
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre de EUGÈNE IONESCO. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Eugène Ionesco, originaire de Roumanie, aborde le théâtre à trente-six ans. On peut distinguer trois périodes dans sa carrière dramatique. La première (1949-1951) comprend La Cantatrice chauve, La Leçon, Jacques ou la Soumission, L'Avenir est dans les oeufs : ce sont des pièces courtes, situées dans un cadre étroit; les personnages sont élémentaires et mécaniques; le langage est souvent incohérent. La seconde période (1951-1954) est illustrée par Les Chaises, Victimes du devoir, Amédée : les pièces sont plus étoffées; le décor a plus d'importance; les personnages sont plus complexes, le dialogue moins déroutant. La troisième période, à partir de 1957, comprend Tueur sans gages, Rhinocéros, Le Piéton de l'air, Le Roi se meurt : un héros fait son apparition, Béranger, l'homme conscient et lucide qui souffre et lutte; les pièces sont plus construites; le dialogue a une résonance plus personnelle. La Soif et la Faim, représentée à la Comédie-Française en 1966, est « une sorte de journal spirituel théâtralisé »; Jeux de massacre (1970) évoque les réactions tragiques ou bouffonnes des habitants d'une ville ravagée par la peste.
Eugène Ionesco, originaire de Roumanie, aborde le théâtre à trente-six ans. On peut distinguer trois périodes dans sa carrière dramatique. La première (1949-1951) comprend La Cantatrice chauve, La Leçon, Jacques ou la Soumission, L'Avenir est dans les oeufs : ce sont des pièces courtes, situées dans un cadre étroit; les personnages sont élémentaires et mécaniques; le langage est souvent incohérent. La seconde période (1951-1954) est illustrée par Les Chaises, Victimes du devoir, Amédée : les pièces sont plus étoffées; le décor a plus d'importance; les personnages sont plus complexes, le dialogue moins déroutant. La troisième période, à partir de 1957, comprend Tueur sans gages, Rhinocéros, Le Piéton de l'air, Le Roi se meurt : un héros fait son apparition, Béranger, l'homme conscient et lucide qui souffre et lutte; les pièces sont plus construites; le dialogue a une résonance plus personnelle. La Soif et la Faim, représentée à la Comédie-Française en 1966, est « une sorte de journal spirituel théâtralisé »; Jeux de massacre (1970) évoque les réactions tragiques ou bouffonnes des habitants d'une ville ravagée par la peste.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Eugène Ionesco dit dans Notes et Contre-notes le théâtre est « une histoire qui se vit [...] aussi une histoire que l'on voit vivre ». Discutez cette affirmation.
- Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
- Eugène Ionesco dit dans Notes et contre-notes le théâtre est une histoire qui se vit [...] aussi une histoire que l'on voit vivre. Discutez cette affirmation.
- Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
- En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?