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Le théâtre de EUGÈNE IONESCO

Publié le 09/12/2021

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Eugène Ionesco, originaire de Roumanie, aborde le théâtre à trente-six ans. On peut distinguer trois périodes dans sa carrière dramatique. La première (1949-1951) comprend La Cantatrice chauve, La Leçon, Jacques ou la Soumission, L'Avenir est dans les oeufs : ce sont des pièces courtes, situées dans un cadre étroit; les personnages sont élémentaires et mécaniques; le langage est souvent incohérent. La seconde période (1951-1954) est illustrée par Les Chaises, Victimes du devoir, Amédée : les pièces sont plus étoffées; le décor a plus d'importance; les personnages sont plus complexes, le dialogue moins déroutant. La troisième période, à partir de 1957, comprend Tueur sans gages, Rhinocéros, Le Piéton de l'air, Le Roi se meurt : un héros fait son apparition, Béranger, l'homme conscient et lucide qui souffre et lutte; les pièces sont plus construites; le dialogue a une résonance plus personnelle. La Soif et la Faim, représentée à la Comédie-Française en 1966, est « une sorte de journal spirituel théâtralisé »; Jeux de massacre (1970) évoque les réactions tragiques ou bouffonnes des habitants d'une ville ravagée par la peste.

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