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Le temps dans le drame romantique

Publié le 03/03/2021

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« Le temps _--- Comme l'unité de lieu, l'unité de temps '��t radicale­ ment contestée dans le drame romantique.

Hugo tourne en dérision la règlè- classique qui voulait que l'action de la pièce s'accomplît dans la limite de vingt-quatre heures.

Il est aisé, en effet, de démontrer l'invraisemblance d'une li­ mite aussi étroite: dans Le Cid, de Corneille, Rodrigue se bat en duel contre le père de Chimène, puis contre l'ar­ mée maure, en 'une seule fournée, Beaumarchais; en don­ nant comme sous-titre au· Mariage de Figaro « La Folle· Journée» se moque lui aussi, implicitement, de cette convention.

Dans le drame romantique, l'action se.déroule sur·.,une longueur de temps plus ,conforme aux conditions de la vie rée[le.

Examinons pour commenéer la chronolo- • gie interne de nos trois pièces, puis voyons quelle in­ fluenc·e le passé et l'avenir ex�rcent sur le présent du, drame.

Enfin, nous analyserons la manière·· dont Musset_ oppose, da�k Lorenzaccio, la jeunesse et la vieillesse.

LA CHRONOLOGIE �INTERNE DES'-PIÈCES On peut remarquer, en premier lieu, que Hugo étale ses drames dans le temps, beaucoup plus que ne le fait Musset.

Il y a un curieux rapport de symétrie inverse par rapport à l'espace: cornme nous l'avons vu au chapitre précédent, Hugo limitait l'éclatement du lieu dramatique dans_/jemam comme dans Ruy Blas, alors que Musset, au contraire, multipliait à l'êxtrêmê les différents Îieux dans Lorènzacéio.

En ce qui concerne le temps, le contraste est aussi clair: les deux drames hugoliens s'étalent sur une demi-année chacun, alors que dans le chef-d'œuvre de Musset, l'action est resserrée sur une période d'une semaine_ et demie en­ viron.

Son drame se concentre autour d'une crise décisive: Lorenz�ccio nous fait vivre, essentiellement, la semaine qui précède i'assassinat du duc, et la journée qui suit c-0 meurtre.. »

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