Le temps dans le drame romantique
Publié le 03/03/2021
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«
Le
temps _---
Comme l'unité de lieu, l'unité de temps '��t radicale
ment contestée dans le drame romantique.
Hugo tourne
en dérision la règlè- classique qui voulait que l'action de la
pièce s'accomplît dans la limite de vingt-quatre heures.
Il
est aisé, en effet, de démontrer l'invraisemblance d'une li
mite aussi étroite: dans Le Cid, de Corneille, Rodrigue se
bat en duel contre le père de Chimène, puis contre l'ar
mée maure, en 'une seule fournée, Beaumarchais; en don
nant comme sous-titre au· Mariage de Figaro « La Folle·
Journée» se moque lui aussi, implicitement, de cette
convention.
Dans le drame romantique, l'action se.déroule
sur·.,une longueur de temps plus ,conforme aux conditions
de la vie rée[le.
Examinons pour commenéer la chronolo- •
gie interne de nos trois pièces, puis voyons quelle in
fluenc·e le passé et l'avenir ex�rcent sur le présent du,
drame.
Enfin, nous analyserons la manière·· dont Musset_
oppose, da�k Lorenzaccio, la jeunesse et la vieillesse.
LA CHRONOLOGIE
�INTERNE DES'-PIÈCES
On peut remarquer, en premier lieu, que Hugo étale ses
drames dans le temps, beaucoup plus que ne le fait Musset.
Il y a un curieux rapport de symétrie inverse par rapport à
l'espace: cornme nous l'avons vu au chapitre précédent,
Hugo limitait l'éclatement du lieu dramatique dans_/jemam
comme dans Ruy Blas, alors que Musset, au contraire,
multipliait à l'êxtrêmê les différents Îieux dans Lorènzacéio.
En ce qui concerne le temps, le contraste est aussi clair:
les deux drames hugoliens s'étalent sur une demi-année
chacun, alors que dans le chef-d'œuvre de Musset, l'action
est resserrée sur une période d'une semaine_ et demie en
viron.
Son drame se concentre autour d'une crise décisive:
Lorenz�ccio nous fait vivre, essentiellement, la semaine
qui précède i'assassinat du duc, et la journée qui suit c-0
meurtre..
»
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