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Le Tartuffe est-il une pièce comique ?

Publié le 09/12/2021

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A priori, la question « Le Tartuffe est-il une pièce comique ? » ne semble pas se poser. En effet, si nous ouvrons cette pièce, nous lirons sous le titre « Comédie », ce qui signifie qu'il s'agit, à n'en pas douter, d'une pièce comique. Louis XIV lui-même qualifia cette oeuvre de « fort divertissante ». Cependant, il faut se rappeler, comme nous l'évoquions plus haut, que le Tartuffe fut interdit à la représentation : elle semblait en effet trop critique envers la religion. Il y a donc, attachée à cette oeuvre, des enjeux politiques qui font d'elles quelque chose de plus, ou tout simplement, quelque chose d'autre, qu'une pièce comique. Enfin, nous pouvons justifier la question qui nous est posée en replaçant le Tartuffe dans la série des pièces écrites par Molière, notamment le Misanthrope et Don Juan, c'est-à-dire les pièces qui n'étaient pas des farces (telles que Les Fourberies de Scapin) mais ce que Molière nommait des « grandes comédies ». En effet, ces pièces peuvent paraître caractéristiques d'une hésitation générique constitutive, inhérente à leur écriture, entre le comique et le tragique. La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si le Tartuffe est une pièce univoquement comique, ou si elle n'est pas le théâtre d'une hésitation entre comique et tragique inhérent au genre Moliéresque de « la grande comédie ».

« Le Tartuffe est une pièce de Molière achevée en 1664 et autorisée à la représentation pour la première fois en 1669.

Elle raconte l'ascension et la chute d'un personnage de faux dévot nommé Tartuffe, qui s'immisce dans unemaison au point de devenir le meilleure ami et le légataire du maître de celle-ci, Orgon.

Elle fut interdite en raison dela peinture qu'elle fait des dévots et de la religion, jugée scandaleuse en son temps : Tartuffe est en effet unparfait hypocrite qui cherche à s'emparer de la femme d'Orgon. Par comique, nous entendons le caractère d'une chose dont l'effet est de faire rire.

D'un point de vuespécifiquement littéraire, et plus précisément encore, théâtral, le comique est un genre particulier qui suscite le rireou du moins l'amusement du spectateur, par des moyens variés (on parle en effet de comique de situation, decomique de geste ou de comique de mots). A priori, la question « Le Tartuffe est-il une pièce comique ? » ne semble pas se poser.

En effet, si nous ouvronscette pièce, nous lirons sous le titre « Comédie », ce qui signifie qu'il s'agit, à n'en pas douter, d'une pièce comique.Louis XIV lui-même qualifia cette œuvre de « fort divertissante ».

Cependant, il faut se rappeler, comme nousl'évoquions plus haut, que le Tartuffe fut interdit à la représentation : elle semblait en effet trop critique envers lareligion.

Il y a donc, attachée à cette œuvre, des enjeux politiques qui font d'elles quelque chose de plus, ou toutsimplement, quelque chose d'autre, qu'une pièce comique.

Enfin, nous pouvons justifier la question qui nous estposée en replaçant le Tartuffe dans la série des pièces écrites par Molière, notamment le Misanthrope et Don Juan, c'est-à-dire les pièces qui n'étaient pas des farces (telles que Les Fourberies de Scapin ) mais ce que Molière nommait des « grandes comédies ».

En effet, ces pièces peuvent paraître caractéristiques d'une hésitationgénérique constitutive, inhérente à leur écriture, entre le comique et le tragique. La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si le Tartuffe est une pièce univoquement comique,ou si elle n'est pas le théâtre d'une hésitation entre comique et tragique inhérent au genre Moliéresque de « lagrande comédie ». I.

Le Tartuffe, une pièce absolument comique a.

Une pièce comique pour les contemporains de l'auteur et l'auteur lui-même A priori, il semble que nous n'avons nul besoin de nous interroger sur la nature comique de Tartuffe : en effet, nonseulement c'est bien le sous-titre « comédie » que nous trouvons sur la première page de nos éditions du Tartuffe.Mais d'autre part, c'est bien une comédie qu'était Tartuffe aux yeux des contemporains de Molière et de ce dernier.Car si nous ouvrons la Préface rédigée par Molière, c'est bien le mot de « comédie » que nous trouverons : « Voici une comédie dont on a fait beaucoup de bruit, qui a été longtemps persécutée ; et les gens qu'elle joue ont bienfait voir qu'ils étaient plus puissants en France que tous ceux que j'ai joués jusqu'ici ».

Il semble donc qu'il n'y a pas lieu de douter que la pièce est une comédie, puisqu'elle est définie comme telle par l'auteur. b.

Une pièce utilisant les différents registres comiques Mais si nous nous penchons sur le texte et non sur le paratexte comme nous venons de le faire, nous verrons que lapièce nous semblera bel et bien comique.

En effet, le comique est un genre dont les registres sont différents etvariés.

Et tous ces registres sont représentés dans notre pièce.

Le Tartuffe comporte en effet des scènesressortissant au comique de mots, au comique de geste (pensons à la scène ou Tartuffe est surpris par Orgon,caché sous la table) et au comique de situation (Tartuffe est une pièce comique puisqu'elle montre l'aveuglementd'un homme, Orgon, abusé par un imposteur, Tartuffe).

Par conséquent, il semble que nous aurions tort de penserque le Tartuffe est une pièce comique, dans la mesure où une telle interprétation serait une lecture contradictoireavec le sens même de la pièce. II.

Le Tartuffe, une pièce tirant vers le tragique a.

Une pièce dont le contenu transcende les limites du genre comique Cependant, il semble bien que nous aurions tort de penser que Le Tartuffe n'est qu'une pièce comique, dans lamesure où nous devons nous souvenir des circonstances de sa réception.

En effet, la pièce a été interdite, jugéedangereuse et contraire à la religion.

Il lui a fallu cinq ans avant d'être jouée, ce qui n'est arrivée qu'au prix d'unelongue bataille de Molière avec le parti dévot.

Nous dirons donc que cette pièce n'est nullement comique, ou dumoins uniquement comique, dans la mesure où elle a suscité une polémique véritable à son époque.

Comme l'écrit. »

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