LE SUEUREustache:Melpomène, Eratoet Polymnie.
Publié le 17/05/2020
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1 / 3 LE SUEUR
Eustache
Melpomène, Erato
et Polymnie
Né à Paris, 1616
Mort
à Paris, 1655
Il fut peut-être le peintre le plus apprécié de
son époque.
Il mérite qu'on lui rende aujourd'
hui sa place
à l'égal de Mignard et de Le Brun.
Il
fait partie de ces peintres parisiens qui ne firent
pas le voyage à Rome.
Il reçoit sa formation
chez Simon Vouet mais s'en distingue rapide
ment par un plus grand raffinement de cou
leurs.
Grâce à l'étude de l'œuvre de Raphaël et
de Poussin, il se rallie au mouvement classique.
Il
créé
des œuvres élégantes aux tons subtiles et
gais comme les tableaux des Cabinets de
l'Amour et des Muses de l'hôtel Lambert.
Il
nous présente ici trois muses dans un paysage
verdoyant.
Erato qui préside à l'élégie, le regard
rêveur,
enchantée par les sons qui s'échappent
de son instrument, se détache de l'ensemble
par la note bleue de sa robe.
Assise, Polymnie
semble l'observer.
La tête ornée d'une couron
ne de fleurs, Melpomène chante en suivant la
mélodie dans un grand livre.
Le jaune doré de
son corsage rayonne, en contraste avec le vert
de sa jupe, dont les plis se répandent et se
confondent avec le vert des feuillages.
Par la suite, son œuvre s'oriente vers une formule plus
sévère.
Sa mort prématurée permit à Le Brun
de s'imposer comme Premier Peintre.
Vers 1647 - 1650 Huile sur bois, 130 x 130 cm Paris, Musée du Louvre
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