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LE SUEUREustache:Melpomène, Eratoet Polymnie.

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 LE SUEUR Eustache Melpomène, Erato et Polymnie Né à Paris, 1616 Mort à Paris, 1655 Il fut peut-être le peintre le plus apprécié de son époque.

Il mérite qu'on lui rende aujourd'­ hui sa place à l'égal de Mignard et de Le Brun.

Il fait partie de ces peintres parisiens qui ne firent pas le voyage à Rome.

Il reçoit sa formation chez Simon Vouet mais s'en distingue rapide­ ment par un plus grand raffinement de cou­ leurs.

Grâce à l'étude de l'œuvre de Raphaël et de Poussin, il se rallie au mouvement classique.

Il créé des œuvres élégantes aux tons subtiles et gais comme les tableaux des Cabinets de l'Amour et des Muses de l'hôtel Lambert.

Il nous présente ici trois muses dans un paysage verdoyant.

Erato qui préside à l'élégie, le regard rêveur, enchantée par les sons qui s'échappent de son instrument, se détache de l'ensemble par la note bleue de sa robe.

Assise, Polymnie semble l'observer.

La tête ornée d'une couron­ ne de fleurs, Melpomène chante en suivant la mélodie dans un grand livre.

Le jaune doré de son corsage rayonne, en contraste avec le vert de sa jupe, dont les plis se répandent et se confondent avec le vert des feuillages.

Par la suite, son œuvre s'oriente vers une formule plus sévère.

Sa mort prématurée permit à Le Brun de s'imposer comme Premier Peintre.

Vers 1647 - 1650 Huile sur bois, 130 x 130 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

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