Databac

Le sténopé

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le sténopé . Ce document contient 469 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

Un sténopé (littéralement \"trou étroit\" en grec) est un dispositif optique permettant la formation de l'image d'un objet sur une surface. Le principe de la formation d'une image par \"sténopé\" est simple : une image renversée se forme lorque la lumière issue d'un objet passe par un petit trou. L'image se forme sur la face opposée au trou.

Ce principe est connu depuis l'antiquité. Le premier à le décrire semble être le philosophe chinois du Ve siècle avant J-C, Mo-Tzu. En occident, Aristote (384-322 Av J-C) connaît la technique dont on retrouve trace au moyen-âgedans les écrits d'un des plus célèbres polymathe de l'histoire, le persan Al-Hanzen (965-1038)  qui s'en servit pour observer sans danger le soleil et ses éclipses.

A la renaissance, le maître architecte florentin Flippo Brunelleschi (1377-1446) qui se servit comme ses collègues peintres de la chmabre noire pour étudier la perspective, décrit très précisément en 1430 le phénomène: \" Lorqu'on perce un trou très petit dans une paroi d'une pièce obscure, on constate que sur la paroi opposée se forme, mais inversée et renversée, l'image des objets éclairés situés de l'extérieur \". Par ailleurs, au même XVe siècle, les carnets de Léonard de Vinci font aussi mention de la chambre noire.

On commença à utiliser ce type d'appareil au XVIe siècle, nottament pour des travaux topographiques, mais on ne sut conserver l'image obtenue qu'au début du XIXe siècle. Nicéphore Niépce (1765-1833) va réussir à obtenir et conserver une image due à l'action de la lumière 1827 : vue d'une fenêtre de sa propriété de Saint-Loup-de-Varennes ( Saône-et-Loire) : la première photo de l'histoire