Databac

LE SONNET (corpus corrigé)

Publié le 01/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SONNET (corpus corrigé). Ce document contient 2499 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


3. Écriture d'invention Après la lecture de ce corpus, un des poèmes vous paraît correspondre plus particulièrement à ce que vous appréciez dans la poésie. Vous l'adressez à une revue de poésie et dans votre lettre d'accompagnement vous en défendez l'intérêt par rapport à d'autres types de poèmes. Vous rédigez cette lettre. CORPUS ? Texte 1 : Joachim du BELLAY, Les Regrets (1558) Las1, où est maintenant ce mépris de Fortune2 ? Où est ce cœur vainqueur de toute adversité, Cet honnête désir de l'immortalité, Et cette honnête flamme au peuple non commune? 5 Où sont ces doux plaisirs, qu'au soir sous la nuit brune Les Muses me donnaient, alors qu'en liberté Dessus le vert tapis d'un rivage écarté Je les menais danser aux rayons de la Lune? Maintenant la Fortune est maîtresse de moi, 10 Et mon cœur qui soulait3 être maître de soi Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient4. De la postérité je n'ai plus de souci, Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi, - Et les Muses de moi, comme étranges5, s'enfuient. 1. Hélas. 2. Personnification du destin. 3. Avait l'habitude de. - 4. Me tourmentent. 5. Étrangères. ? Texte 2 : Tristan Corbière, Les Amours jaunes (1873) Un sonnet avec la manière de s'en servir Réglons notre papier et formons bien nos lettres Vers filés à la main et d'un pied uniforme, Emboîtant bien le pas, par quatre en peloton; Qu'en marquant la césure, un des quatre s'endorme... Ça peut dormir debout comme soldat de plomb. Sur le railway du Pinde1 est la ligne, la forme; Aux fils du télégraphe : - on en suit quatre, en long ; À chaque pieu, la rime - exemple : chloroforme. - Chaque vers est un fil, et la rime un jalon.

« LE SONNET Textes 1.

Joachim du BELLAY, Les Regrets, VI (1558) 2.

Tristan CORBIÈRE, Les Amours jaunes (1873) 3.

Jules LAFORGUE, Le Sanglot de la terre (1880) 4.

Blaise CENDRARS, SOnfJets dénaturés (1923) Annexe.

Nicolas BOILEAU, extrait de l'Art poétique (1674).

Objet d'étude : la poésie t' :!.':: t\: ·J QUESTION (4 points) Vous répondrez d'abord à la question suivante.

Analysez brièvement les différents traitements réservés à la forme du son­ net dans ce corpus et l'effet produit lorsque« ses rigoureuses lois» ne sont pas respectées.

TRAVAIL D'ÉCRITURE (16 points) Vous traiterez ensuite un de ces sujets au choix.

1.

Commentaire Commentez le texte 3.

2.

Dissertation Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale? Vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes-du corpus et les poèmes que vous avez lus et étudiés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles