Databac

LE SNOBISME

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SNOBISME Ce document contient 1178 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« LE SNOBISME Analyse du sujet La principale difficulté de ce sujet était de cerner la notion de snobisme, sur laquelle reposait tout le devoir.

Orcette notion ne va pas de soi, et il est possible que de nombreux étudiants n'aient pas saisi la différence à établirentre la distinction sociale naturelle et celle qui est affectée, cette dernière correspondant à la mentalité des snobs.Le texte de Proust pouvait même constituer un piège, dans la mesure où le lecteur ne s'attend pas a priori à ce quel'attitude condescendante d'une princesse puisse être qualifiée de « snob ».

Elle correspondrait pourtant vaguementà cette étiquette, selon E.

Carassus, moins sans doute selon Bourdieu.

En tout cas, il faut la faire coïncider avec lesnobisme existentialiste de Saint-Germain-des-Prés, ce qui n'est pas évident. Plan I.

Une définition complexe du snobisme 1.

L'ambiguïté de la notion 2.

Son application à des domaines divers II.

Les principaux comportements snobs 1.

Vis-à-vis des autres 2.

Les comportements en général CORRIGE Les cinq documents de ce dossier sur le snobisme essaient de dégager une définition de cette notion plutôtcomplexe.

Deux textes théoriques, l'un de E.

Carassus et l'autre de P.

Bourdieu, en montrent les ambiguïtés et lesprincipaux mécanismes.

Deux textes littéraires, de M.

Proust et de B.

Vian, relatent des comportements situéshistoriquement entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe.

Enfin un dessin de N.

Benthey ironise sur la distinctionsociale.

À travers ces documents divers, on s'efforcera d'éclairer la notion de snobisme et d'analyser lescomportements snobs. [ I - Une définition complexe du snobisme ] On ne peut pas parler du snobisme sans ambiguïté, de même on ne peut pas l'envisager autrement que dans denombreux domaines. [ 1.

L'ambiguïté de la notion ] Pour P.

Bourdieu, le snobisme consiste à suivre avec affectation les modes de vie et les goûts des classessupérieures qui se décalent sans cesse vers de nouvelles modes, vers de nouveaux comportements.

Pour E.Carassus, on ne peut facilement dire s'il s'agit de singer par admiration bouffonne les célébrités qui se donnent à voirau public, ou bien s'il existe un réel talent des snobs à se démarquer des modes, en les méprisant ou en lesdevançant.

Bref, le snob est-il ridicule dans son attitude de spectateur ou au contraire magnifique lorsqu'il innove oulorsqu'il provoque ? Toute l'ambiguïté du mot « snob » est là : ce mot, inventé au milieu du XIXe siècle, a servi àdéfinir des comportements éternels opposés, sinon très différents. [ 2.

Son application à des domaines divers ] Le snob peut se reconnaître à ses comportements dans les domaines les plus divers.

C'est un mode de vie.

Lacondescendance qu'affiche la princesse de Luxembourg vis-à-vis du narrateur et de sa grand-mère (Proust) estsans doute typique de la morgue des grands de ce monde qui doit être exercée en toute occasion avec tact etdiscrétion.

Cette attitude se rapproche curieusement de celle des parvenus qui, selon Bourdieu, affectent un certainmépris à l'encontre de ceux qu'ils jugent à tort ou à raison inférieurs à leur condition.

B.

Vian décrit de nombreuxdomaines où s'exercent les talents du snob : vestimentaires, mondains (importance des fréquentationsaristocratiques), sexuels (tendance à la pornographie), ou alimentaires (la consommation du whisky et du Coca-Colafaisaient chic après la Libération : il était donc encore plus chic de dédaigner ces produits).

De même, il est snob deretourner sa télé contre le mur, sachant que ce passe-temps se démocratise. [Il - Les principaux comportements snobs ] On pourrait distinguer, d'après ce dossier, les comportements vis-à-vis des autres des comportements quotidiens engénéral. [ 1.

Vis-à-vis des autres ]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles