Databac

« Le siècle de Victor Hugo »

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Le siècle de Victor Hugo ». Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. En 1853, il publie clandestinement en Belgique Châtiments, recueil de poèmes satiriques dénonçant Napoléon III. Le recueil Les Contemplations, publié en 1856, marque le retour à la poésie lyrique après la mort de sa fille. ? Malgré l'amnistie offerte aux opposants du coup d'État en 1859, Hugo refuse de rentrer en France. Il publie un recueil épique, La Légende des siècles. Suivront en 1862 le roman Les Misérables, au succès immédiat, en 1864 la pièce William Shakespeare, en 1865 le recueil Chansons des rues et des bois, en 1866 et 1869 les romans Les Travailleurs de la mer et L'Homme qui rit. En 1869 il fonde le journal Le Rappel. ? Sa femme publie Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, qui tiendra lieu d'autobiographie de l'auteur. Elle meurt en 1868 et est enterrée à Ville-quier, auprès de Léopoldine.

« « Le siècle de Victor Hugo » La vie de Victor Hugo ( 1802-1885), par sa longueur et sa richesse, épouse étroitement l'agitation politique, intellectuelle et artistique de son siècle.

D « Ce siècle avait deux ans ...

» 1 Victor-Marie Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon.

Il est le troisième fils du commandant Léopold Hugo, officier de Napoléon 1er , et de Sophie Trébu­ chet.

Mais en 1809, à la suite de la mésentente du couple, la mère et les fils s'installent à Paris, aux Feuillantines.

1 En pension, il écrit à treize ans un premier Cahier de vers français, composé de poèmes royalistes.

1 Il obtient ses premières récompenses littéraires pour ses poèmes royalistes, et fait la connaissance d'autres jeunes poètes comme Alfred de Vigny.

Il publie son premier roman, Bug-Jargal, dans Le Conservateur littéraire, fondé avec son frère.

1 En 1821, Mme Hugo meurt; il peut épouser Adèle Foucher.

Il publie un recueil poétique, Odes et poésies diverses, et obtient une pension du roi.

III « Je veux être Chateaubriand ou rien ! » 1 Hugo obtient une nouvelle pension royale et publie son second roman, Han d'Islande.

Sa fille Léopoldine naît en 1824, puis ses fils Charles et François­ Victor en 1826 et 1828.

Invité au sacre du roi Charles X à Reims, il reçoit la Légion d'honneur en 1825.

1 Ses recueils poétiques se succèdent, Nouvelles Odes puis Odes et Ballades. 1 En 1827, Hugo fait jouer sa première œuvre théâtrale, Cromwell, un drame dont la préface devient le manifeste du théâtre romantique.

1 En 1829, il publie Les Orientales, recueil inspiré par la révolte de la Grèce, et un roman pour dénoncer la peine de mort, Le Dernier Jour d'un condamné. 1 Hugo se désolidarise alors du régime autoritaire de Charles X, qui a censuré sa pièce Marion de Lorme, et il refuse poste officiel et pension.

1 Le 25 février 1830, la première représentation d'Hernani déclenche la célèbre « bataille ». 1 La même année, en juillet, les journées révolutio�aires des « Trois Glorieuses » entra înent la chute de Charles X, et Hugo compose Ode à la jeune France, pour célébrer les journées de Juillet.

1 Sa seconde fille, Adèle, naît durant cette période agitée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles