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le sicioconstructivisme

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« Socioconstructivisme : Vygotski C’est une théorie qui met l’accent sur la dimension relationnelle de l’apprentissage.

Issue, en partie, du constructivisme, le socioconstructivisme ajoute la dimension des contacts avec les autres afin de construire ses connaissances. Lev Vygotski, avec son concept de Zone Proximale de Développement, a attiré l’attention sur le rôle fondamentale de l’enseignant dans la progression de l’apprenant.

La ZPD représente tout ce que l’apprenant peut maitriser quand il est guidé et aidé par une personne compétente dans un processus collaboratif. Ce qui différencie principalement les théories de Piaget de celle de Vygotski est le rôle central que ce dernier accorde aux interactions sociales. Vygotski propose que, pour se développer, l’enfant doit progressivement s’approprier la culture de son milieu à l’aide des interactions sociales et que, pour développer son intelligence, il a recours à une interaction de facteurs externes (interpsychiques) et internes (intrapsychiques).

En effet, Vygotski soutient que chacune des fonctions reliées au développement culturel de l'enfant se produit en deux temps : d’abord au niveau social (interpsychique), et ensuite, au niveau individuel (intrapsychique) (Vygotski, 1934/1997)1. Dans ses recherches, Vygotski montre comment l’enfant s’approprie le monde pour se développer.

Pour lui, le développement résulte de l'interaction entre l’apprenant, l'objet et le contexte social (modèle ternaire).

Pour se développer et s’approprier de nouvelles connaissances, l’enfant puise dans son environnement (parents, pairs); il peut procéder par imitation pour apprendre. Vygotski précise que l’imitation ne se résume pas à « copier » les faits et gestes des autres.

En fait, un élève procède par imitation lorsqu’il réutilise dans un nouveau contexte des stratégies qu’il a apprises d'un autre élève avec qui il a travaillé en collaboration.

Comme l’affirme Vygotski (1934/1997, p.

355), «ce que l’enfant sait faire aujourd’hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain ».2 Alors pour le socioconstructivisme : L’apprentissage est un processus de coconstruction ou de construction collective de la réalité (Vienneau, 2005). L’apprenant construit ses apprentissages.

Il est actif dans son apprentissage.

Il apprend en interaction avec les autres et son environnement L’enseignant guide et accompagne l’apprenant dans le processus d’apprentissage. Le conflit sociocognitif ; résulte d’une confrontation d’idées divergentes entre partenaires3. 1 Vygotski, L.

S.

(1997).

Pensée et langage (1934).

Paris : La Dispute. Nicole Beaudry, Annie Charron, Micheline-Joanne Durand, Isabelle Marlon, Louise Ménard, Johanne Patry, Manon Théorêt, Gina Thésée, Carole Raby, Sylvie Viola, Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage -Pour diversifier son enseignement, Sous la direction de Carole Raby et Sylvie Viola, 2e édition 2016, Les Éditions CEC Inc.

Québec. 3 Ibid. 2. »

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