Databac

LE SECRET MEDICALI.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SECRET MEDICALI. Ce document contient 1248 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE SECRET MEDICAL I.

GENERALITES. Le secret mŽdical est une notion extrmement ancienne.

Ce secret mŽdical gne beaucoup de monde.

Par exemple, il y a quelques annŽes, un dŽputŽ souhaitait obliger les mŽdecins par une loi, ˆ dŽclarer les personnes ‰gŽes soignŽes, inaptes ˆ la conduite automobile.

Mais cela nÕest pas le r™le du mŽdecin, cÕest celui de la Commission du permis de conduire. LÕEducation Nationale avait envisagŽ de sŽlectionner les enfants dans les petites classes sur le score dÕApgar.

A la naissance, un nourrisson doit rosir et crier.

SÕil ne respire pas bien, et sÕil a quelques difficultŽs ˆ rosir, le score dÕApgar nÕest pas de 10 (score normal), ce qui peut laisser prŽsager une souffrance ou une dŽficience de la maturation cŽrŽbrale, dÕo cette idŽe de sŽlection.

Ce score nÕa pas ˆ tre reconnu par lÕEducation Nationale.

Le secret mŽdical est un secret professionnel.

Chaque profession a son secret, il est particulier dans le sens o il touche la personne humaine et quÕil nÕy a pas de communication possible entre les diffŽrents secrets.

Le secret mŽdical nÕest pas absolu, mis ˆ part quelques exceptions ou dŽrogations.

II.

LES TEXTES. A.

Le serment dÕHippocrate. CÕest un texte grec historique. Hippocrate, mŽdecin du IVme sicle avant JC vivait dans lՔle de Cos. Un Žtudiant de mŽdecine devient mŽdecin en prtant serment, cÕest le Serment dÕHippocrate. ÇTout ce que je verrai ou entendrai dans le commerce des hommes, je le tiendrai secretÈ. B.

Le texte lŽgal. Le Code PŽnal traite le secret mŽdical de faon pŽnale. Article 226.13: ÇLa rŽvŽlation dÕune information ˆ caractre secrte par une personne qui en ait dŽpositaire est punieÈ: 1 an dÕemprisonnement et 100 000 francs dÕamende.

Cette obligation touche toutes les professions. La loi a ŽvoluŽ car dans lÕancien Code PŽnal, avant 1994, un ensemble de textes spŽcifiques Žtait applicable aux mŽdecins. Des textes Žtaient spŽcifiques ˆ la profession mŽdicale.

La dernire Ždition du Code dŽontologique mŽdical date du 6 septembre 1995.

Il est rŽgulirement remis ˆ jour. Article 4: ÇLe secret mŽdical est instituŽ dans lÕintŽrt du maladeÈ, Çle secret couvre tout ce qui nous a ŽtŽ confiŽ mais aussi ce que lÕon a vu, entendu ou comprisÈ. Article 72: ÇLe mŽdecin doit veiller ˆ ce que le secret mŽdical soit respectŽ par nos collaborateurs: secrŽtaires, lՎquipe mŽdicale dans le service mŽdical (les Žtudiants en mŽdecine par exemple)È. ÇOn doit veiller au secret et par consŽquent, ˆ la sŽcuritŽ de nos documents (le dossier mŽdical)È.

ÇLe mŽdecin ne doit pas sÕimmiscer dans les affaires de famille, ni dans la vie privŽe dÕune personneÈ.1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles