Databac

Le secret de la maternité

Publié le 23/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le secret de la maternité. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sociologie.

« « Ce secret de la maternité » P.

Claudel P aul Claudel (1868-1965) : poète lyrique et dramaturge.

Il doit à sa carrière de diplomate en Orient, à sa foi et à un tempérament puissant une vision cosmique e l’histoire. Dans L’annonce faite à Marie .

Partage de Midi et Le Soulier de Satin , la liberté de l’homme affronte la grâce de Dieu « qui écrit des lignes droites avec nos lignes courbes », c’est-à-dire qu’il tire le bien du mal. Dona Musique, enceinte, prie : O mon Dieu ! Qu’il fait bon ici et que je suis contente avec vous ! on ne peut plus être ailleurs. Il n’y a pas besoin de rien dire, il n’y a qu’à vous apporter ma lourde personne et à rester en silence à vos pieds. 5 Ce secret qu’il y a dans mon cœur, il n’y a que vous qui le connaissiez. Il n’y a que vous avec moi qui compreniez ce que c’est que de donner la vie. Une âme qui en fait une autre, un corps qui nourrit un autre corps en lui de sa substance. Mon enfant est en moi et nous sommes ensemble avec vous. Et nous prions tous à la fois pour ce pauvre peuple effaré et blessé et effacé qui m’entoure, afin qu’il se laisse panser et comprenne les conseils de l’hiver et de la neige et de la nuit. Chose que je n’aurais pas entendu autrefois, avant qu’il y eut cet enfant en moi, alors que ma joie était en dehors… … Mon Dieu, qui êtes aujourd’hui ! Mon Dieu, qui serez demain, je vous donne mon enfant, 20 ô mon Dieu, il frappe en moi et je sais qu’il existe. Qu’importe le présent quand déjà mon enfant est tout formé ? C’est en lui que je multiplie comme un grain de froment qui nourrira des peuples entiers, c’est en lui que je me réunis et que je tends les mains de toutes parts à ces peuples qui ne sont pas encore. Qu’ils sentent ma chair avec leur chair et dans leur âme qui ne fait aucun reproche à Dieu mais qui dit violemment Alléluia et merci ! Le soulier de satin 3 e journée, scène 1 éd.

Gallimard 1.

La scène se passe à Prague, en République tchèque, en pleine guerre.

Que peut alors signifier : « les conseils de l’hiver et de la vie » » ? 2.

Un proverbe africain dit : « Quand l’enfant est dans le sein de sa mère, il appartient à sa mère ; quand il est sorti, il appartient à tous.

» La pensée de Dona Musique est-elle la même ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles