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Le salaire

Publié le 06/12/2021

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Chapitre 3 : La finalité de l'entreprise se limite-t-elle
à la réalisation d'un profit ?

L'essentiel


I. Quels sont les différents types d'entreprises ?

Il existe en France près de 3 millions d'entreprises qui interviennent dans
des secteurs d'activité très divers. Chacune présente ses propres
caractéristiques. Divers critères permettent de proposer une classification
des entreprises.

|Critères de distinction |Types d'entreprise |
|Nombre de salariés |- De 0 à 9 salariés : les TPE (très petites |
| |entreprises) |
| |- De 10 à 249 salariés : les PME (petites et |
| |moyennes entreprises) |
| |- De 250 à 2 000 salariés : les grandes |
| |entreprises |
| |- Plus de 2 000 salariés : les très grandes |
| |entreprises |
|Secteur d'activité |- Secteur primaire : entreprises exploitant |
|économique |les ressources naturelles (agriculture, pêche,|
| |mine, etc.). |
| |- Secteur secondaire : entreprises |
| |transformant les matières premières |
| |(industries). |
| |- Secteur tertiaire : entreprise proposant des|
| |services (banques, assurances, transport, |
| |location, etc.). |
|Forme juridique |- Entreprises individuelles : personnes |
| |physiques (commerçants, artisans) |
| |- Sociétés : personnes morales (EURL, SARL, |
| |SA, SNC) |
|Secteur privé / Secteur |- Entreprises privées : entreprises dont le |
|public |capital est détenu par des personnes privées |
| |physiques ou morales. |
| |- Entreprises publiques et semi-publiques : |
| |entreprises dont une partie du capital est |
| |détenue par l'État (SNCF, ERDF). |


I. Comment l'entreprise réalise-t-elle un profit ?


A. La production de biens et de services

Une entreprise est une organisation qui propose des biens et des services
sur un marché afin de satisfaire les besoins des clients et de réaliser un
profit.
Un bien se caractérise par le fait qu'il a une existence matérielle : il
est palpable et stockable (exemple : un meuble). Un service est un bien
immatériel : il est non palpable et non stockable (exemples : un transport,
une formation...).

La production et la vente de biens et de services nécessitent des
ressources. Les ressources se définissent comme l'ensemble des moyens
permettant à l'entreprise d'assurer son activité.
Les consommations intermédiaires sont l'ensemble des biens et services que
l'entreprise achète et qui seront transformés ou détruits au cours du
processus de production (matières premières, énergie, etc.).


B. La création de richesse

La différence entre les ventes réalisées par l'entreprise et les
consommations intermédiaires correspond à la valeur ajoutée.
La valeur ajoutée est la richesse créée par l'entreprise au cours du
processus de production, durant lequel les matières premières et l'énergie
sont transformées en biens ou en services.
La capacité de l'entreprise à transformer des consommations intermédiaires
en produits finis représente son savoir-faire. C'est l'incorporation de ce
savoir-faire dans le processus de production qui permet à l'entreprise de
créer de la richesse en ajoutant de la valeur aux consommations
intermédiaires.

|Répartition de la valeur ajoutée dans l'entreprise |Bénéficiaires |
| |de la valeur |
| |ajoutée |
|Chiffre d'affaires de |Ventes réalisées par | |
|l'entreprise |l'entreprise | |
|- Consommations |Achats de marchandises | |
|intermédiaires |et matières premières | |
|= Valeur ajoutée |Richesse créée par | |
| |l'entreprise | |
|- Salaires versés |Rémunération des |Salariés de |
| |salariés |l'entreprise |
|- Impôts et taxes versés |Prélèvements |État |
| |obligatoires perçus par | |
| |l'État | |
|- Intérêts et |Remboursement aux |Banques |
|remboursement des |banques des sommes | |
|emprunts |empruntées et paiement | |
| |des intérêts de la dette| |
|= Résultat |< 0 : Perte | |
| |> 0 : Profit (bénéfice) | |
|- Dividendes distribués |Rémunération des |Actionnaires |
| |associés propriétaires | |
| |de l'entreprise | |
|= Autofinancement |Part du profit restant à|L'entreprise |
| |l'entreprise pour |elle-même |
| |financer de futurs | |
| |investissements | |

Le profit est ce qui reste à l'entreprise une fois qu'elle a payé toutes
ses charges : achats de consommations intermédiaires auprès de ses
fournisseurs, paiement des impôts et taxes à l'État, rémunération des
salariés, versement des intérêts aux banques.
Une entreprise qui réalise un profit enregistre un résultat positif. À
l'inverse, une entreprise qui présente un résultat négatif réalise des
pertes.


II. Quelles sont les finalités de l'entreprise ?


A. La finalité lucrative de l'entreprise : la réalisation
d'un profit

La finalité de l'entreprise, qui correspond également à sa mission
principale, est de réaliser un profit. Le but commun à toutes les
entreprises est donc lucratif.
Grâce au profit qu'elle dégage, l'entreprise peut embaucher, investir (en
recherche, en formation, en communication) ou bien acheter de nouveaux
équipements. C'est ainsi que l'entreprise assure sa pérennité.
L'entreprise qui ne fait pas de profit réalise des pertes, ce qui, à terme,
met en péril sa survie : sans bénéfices, l'entreprise ne peut ni investir,
ni rémunérer ses salariés, ni payer ses créanciers.








B. Le maintien de la cohésion de l'organisation

Pour l'entreprise, les parties prenantes sont toutes les personnes ou
groupes de personnes susceptibles d'avoir une influence sur son activité.
Il est important de savoir répondre à leurs attentes, en ayant soin de
maintenir la cohésion interne lorsque ces attentes divergent.

|Parties prenantes |Attentes des parties prenantes internes |
|internes | |
|Salariés |Les salariés attendent de leur employeur qu'il |
| |leur témoigne une reconnaissance qui tienne |
| |compte de leurs compétences, de leur expérience |
| |et de leur implication dans l'entreprise. Ils |
| |souhaitent percevoir un salaire convenable, des |
| |responsabilités, de bonnes conditions de travail|
| |et une évolution de carrière. |
|Actionnaires ou |Propriétaires d'une partie du capital, ils |
|associés |espèrent que l'entreprise engrangera des |
| |profits, dont une partie leur sera versée sous |
| |forme de dividendes. |
|Parties prenantes |Attentes des parties prenantes externes |
|externes | |
|État et collectivités |Ils attendent que l'entreprise leur verse des |
|territoriales |impôts et des taxes. Au-delà de la dimension |
| |fiscale, les collectivités et l'État sont |
| |sensibles à la création d'emplois et aux actions|
| |sociétales, notamment en termes de développement|
| |durable et d'intégration sociale. |
|Banques |Les banques prêtent de l'argent aux entreprises |
| |pour favoriser leur développement. Elles |
| |espèrent que l'entreprise remboursera ses |
| |emprunts et payera les intérêts dus. |
|Clients |Les clients attendent de l'entreprise qu'elle |
| |leur propose des produits fiables et sécurisés |
| |répondant à leurs besoins au meilleur prix. |
|Associations |Ces organisations ont des attentes très |
| |variées : protection des consommateurs, respect |
| |de l'environnement, intégration sociale, etc. |


C. La finalité sociétale de l'entreprise

La finalité sociétale de l'entreprise correspond à sa prise en compte de
préoccupations sociales et environnementales dans son activité et dans ses
relations avec les parties prenantes.
L'entreprise n'a plus uniquement une finalité lucrative ; elle s'inscrit
dans une démarche liée au développement durable, qui consiste à faire du
profit tout en préservant les hommes et la nature.
L'entreprise socialement responsable s'engage à plusieurs niveaux :
- engagement social : l'entreprise accorde de l'importance au bien-être de
ses salariés en leur proposant de bonnes conditions de travail. De même,
dans ses relations commerciales, l'entreprise s'engage à respecter ses
fournisseurs et ses clients (réponse rapide à leurs attentes, garantie de
paiement, délais de livraison respectés, conformité des produits livrés,
fidélité, éthique...) ;
- engagement environnemental : l'entreprise met en place des procédures et
des solutions pour préserver l'environnement (réduction des déchets, de la
consommation d'énergie, recyclage des emballages, limitation de
l'utilisation du papier). Par exemple, de nombreuses entreprises proposent
à leurs clients de recevoir leurs factures par courrier électronique ou de
les consulter en ligne afin de diminuer la consommation de papier.

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