Databac

Le Saint Empire germanique de Charlemagne

Publié le 06/12/2023

Extrait du document

« Le Saint Empire germanique de Charlemagne n'a pas directement abouti au traité de Verdun de 843, mais il a jeté les bases pour l'évolution des territoires carolingiens. Charlemagne a établi un empire vaste par une série de conquêtes militaires, de réformes administratives et de soutien à la culture et à l'éducation.

Voici quelques éléments clés de la manière dont il a étendu son empire : Il a mené de nombreuses campagnes militaires pour étendre son empire.

Il a conquis des territoires en Europe occidentale, centrale et méridionale, notamment la Lombardie, la Saxe, l'Espagne et la Bohême. D’un point de vue administratif il a réorganisé son empire en comtés et en duchés, ce qui a permis une administration plus efficace et un meilleur contrôle des territoires conquis. Il a soutenu les écoles et les bibliothèques, favorisant ainsi l'apprentissage, la littérature et la culture.

L'École du Palais d'Aix-la-Chapelle est devenue un centre intellectuel important. Il a aussi introduit une monnaie stable, ce qui a renforcé l'économie de son empire. En combinant ces éléments, Charlemagne a réussi à établir un empire qui s'étendait sur une grande partie de l'Europe occidentale et centrale, ce qui est devenu plus tard le cœur de l'Empire carolingien.

Son règne a contribué à l'unification de nombreux peuples et territoires sous une autorité impériale, même s'il n'a pas réussi à maintenir cette unité après sa mort. Louis Le Pieux qui a succédé à son père en 814 est sacré empereur à Reims en 816.

Il a trois fils : Lothaire, Pépin et Louis le Germanique.

Se pose alors la question de la succession. En 817, Lothaire est désigné comme principal successeur de Louis Le Pieux par le capitulaire Ordinatio Imperii.

Ce document est un compromis entre la tradition franque qui impose un partage équitable entre les héritiers et une conception universelle de l’indivisibilité du titre impérial.

Placés sous l’autorité de leur frère, Pépin récupère le duché d’Aquitaine et Louis, les territoires de Bavière. Pourtant un événement remet en cause cette répartition.

Ermengarde, épouse de Louis le Pieux, meurt en 818.

L'année suivante, Louis le Pieux se remarie alors en secondes noces avec Judith de Bavière.

Deux enfants naissent de cette union dont Charles, en 823.

Le roi doit alors repenser sa succession.

Il n’hésite pas à doter richement son plus jeune fils, parfois au détriment de ses aînés.

En 832, il dépossède Pépin 1er de ses territoires d’Aquitaine et les octroie à Charles.

Lothaire voit son héritage morcelé et affaibli.

Il décide alors de contreattaquer : il rallie ses frères à sa cause.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles