Databac

Le Sahara, ressources et conflits (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Sahara, ressources et conflits (Histoire-Géographie). Ce document contient 1001 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« Le Sahara, ressources et conflits Plus vaste désert chaud du monde, le Sahara joue le rôle de frontière et d'interface· entre le Maghreb au nord et l'Afrique subsaharienne au sud.

Disposant d'importantes ressources, c'est un espace géopo­ litiquement instable miné par les tensions et le mal-développement.

0 Un espace contraignant aux ressources convoitées • Recouvrant 8,5 millions de kilomètres carrés (presque deux fois l'Union européenne), le Sahara est un espace diversifié : désert de sable (erg) , de pierres (reg), montagnes (Hoggar, Tibesti), oasis près des rares points d'eau et le long du Nil et du Niger.

l'immensité de cet espace hostile, aride et peu peuplé (8 millions d'habitants) est rendue plus contraignante par la faiblesse du réseau de transport, reliant les rares métropoles • (Tombouctou, Tamanrasset, Agadez) sur des axes principalement nord -sud.

• Le Sahara est riche en ressources du sous-sol : hydrocarbures (Algérie, Libye, Soudan), minera is divers (Maroc, Mauritanie) et uranium (Niger), tandis que des nappes d'eau fossile peuvent être exploitées pour l'agriculture.

Ces ressources donnent des perspec­ tives de développement aux États sahariens, mais elles sont souvent exploitées par des FTN • européennes, américaines et chinoises telles qu'Areva (uranium d'Arl it au Niger) ou la China National Petroleum Company au Soudan.

Les États les plus stables valorisent le tou­ risme à la lisière du désert (Maroc , Tunisie , Égypte).

Le fort ensoleil­ lement permet d'envisager la construction de milliers de panneaux solaires (projet Desertec) .

Le Sahara est ainsi divisé entre territoires ntegrés à la mondialisation · pour leurs ressources et territoires argincilises par leur faible intérêt économique.

m Un développement perturbé par de nombreuses tensions • Le Sahara est fragmenté en dix États maî trisant mal des centaines de kilomètres de frontières dans le désert , favorisant les groupes ter ­ roristes (Aqmi, Mujao, Ansar Dine) et mouvements sécessionnistes des peuples semi-nomades (Touaregs, Toubou, Sahraoui).

S'ajoutent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles