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Le sacrement de l'ordreLe sacrement de l'ordre consacre au service

Publié le 23/05/2020

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« Le sacrement de l’ordre Le sacrement de l’ordre consacre au service de leurs frères ceux qui sont appelés à leur transmettre les dons de Dieu Pour garantir la durable authenticité de la communion d’amour qui anime son Corps mystique, le Christ lui-même l’a pourvu des signes vivants de sa présence et de son action.

Après la Résurrection, il apparaît à ses Apôtres et leur donne pour mission de convertir les nations : ils sont ainsi constitués témoins privilégiés de son humanité, et le don de l’Esprit Saint, lors de la Pentecôte, les emplit de la force d’en-haut. Au milieu des Apôtres se trouvait Simon, dit Pierre, que Jésus a institué le fondement de son Église, l’identifiant même à lui, mystérieusement, pour payer l’impôt cultuel du didrachme.

Cet homme simple et généreux, ancien pêcheur de Galilée, a connu sa faiblesse lors de son triple reniement dans la nuit de la Passion.

Mais après avoir obtenu de lui, comme en écho, une triple profession d’amour, le Seigneur ressuscité l’a tout de même chargé de veiller sur tout son troupeau. Ainsi, de par la volonté du Christ, son Église, organisme vivant, est structurée par Pierre et les Apôtres.

À leur tour, par l’imposition des mains, ces derniers transmettent à des hommes choisis la dignité de représentants du Christ, avec la force de l’Esprit qui leur est nécessaire.

Et cette mission connaît à travers les siècles son prolongement dans le ministère des évêques, à qui la plénitude du sacrement de l’ordre confère la qualité de successeurs des Apôtres. Ils sont les signes et les instruments du Christ dans chacun de leurs diocèses et chacune de leurs églises.

Saint Augustin se voulait à la fois membre de l’Église comme ses fidèles d’Hippone, mais aussi, pour eux, le signe vivant de leur Seigneur, doté des moyens de les unir à lui. Dans le même esprit, la Constitution sur l’Église de Vatican II présente d’abord le Peuple de Dieu, avant de préciser la hiérarchie de l’Église fondée sur l’épiscopat. Les évêques sont subordonnés à l’évêque de Rome, successeur de Pierre, qui préside à la charité.

“ Serviteur des serviteurs de Dieu ”, Vicaire du Christ, il est le seul à qui fut conservé le titre honorifique de “ pape ” (du grec pappas, “ père nourricier ”) ; il est l’un des principaux symboles de l’Église catholique, signe et référence de son. »

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