Databac

Le rouge et Le noir de Stendhal: qu’est qui caractérise cette scène de rencontre ?

Publié le 25/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rouge et Le noir de Stendhal: qu’est qui caractérise cette scène de rencontre ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« CHERFI Théo Le rouge et Le noir- Stendhal  vrai nom : Henry Beyle  Stendhal est un romancier français du 19 ème siècle appartenant aux courants réalistes et romantiques.

 Outre le rouge et le noir , il a écrit une autre œuvre tout aussi célèbre à savoir la chartreuse de Parme qui se déroule en Italie, pays qu’il affectionne tout particulièrement et où il a des fonctions administratives  Sous-titre de l’œuvre : « chroniques de 1830 », cette période correspond à la restauration de la monarchie en France.  Le roi Charles X mène des politiques et des reformes liberticides (censure de la presse) qui ont pour conséquences la révolte de la population.

Une deuxième révolution s’organise au terme de 3 journées nommées : « les 3 glorieuses » en Juillet 1830.

Cette révolution aboutie à la destitution du roi.

 Au grand dam des révolutionnaires, c’est un nouveau roi qui monte sur le trône : Louis Philipe Ier  Dans son œuvre « confessions d’un enfant du siècle », Alfred de Musset aborde le désarroi et la déception (malaise et mal-être) des gens et plus particulièrement des jeunes gens qui avaient espéré un véritable changement qui pourrait construire un monde nouveau.  Cette période (comme évoquée plus-haut) correspond à la restauration de la monarchie.

 L’œuvre en elle-même :  Julien Sorel est le troisième fils d’un scieur du nom de Monsieur Sorel, il est intellectuel (maîtrise du latin, a fait de grandes études) et peu taillé pour les activités manuelles.

Il voue une grande admiration, à l’instar de l’auteur, à Napoléon.

 Il cherche donc à accéder au bonheur en suivant ses convictions.  Il désire s’élever socialement et fait tout pour réaliser ce désire.

Cela est marqué par beaucoup d’hypocrisie et d’individualisme.  L’auteur qualifie même cela de Beylisme (attitude commune aux héros de Stendhal, tiré de son patronyme)  L’œuvre nous permet d’avoir accès aux pensées des personnages par le biais d’un discours indirect libre.

Cette œuvre peut être qualifiée de « roman psychologique »  Stendhal mélange de manière suptile deux courants opposés : le romantisme et le réalisme  L’histoire est inspirée de faits réels : les affaires Berthés-Laffargues  Réalisme double : réalisme historique et réalisme des faits. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles