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Le romantisme (début du xixe siècle]

Publié le 07/07/2020

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« * Peinture : les artistes préfèrent la couleur au dessin. Leurs thèmes sont l'exotisme (Delacroix, Femmes d'Alger dans leur appartement, 1834) ou l'actualité tragique (Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-1819, tableau aux dimensions impressionnantes qui reprend un fait divers ; Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1831 ). * Musique : formes et instruments privilégiés contribuent à l'expression de sentiments personnels. Liszt compose des poèmes symphoniques inspirés d'un thème, d'un personnage, d'un texte littéraire. Le lied (par exemple, ceux de Schubert) est un chant, souvent tiré d'un poème, accompagné seulement d'un piano. ...»

« Le romantisme (début du x1x8 siècle] • h{istÔ;nqÛ� : après la Révolution française, la France connaît une grande agitation politique.

Sept régimes se succèdent : Consulat (1799-1804), Empire (Napoléon 1° '; 1804-1814), Restauration (retour de la monarchie ; 1814-1830), Monarchie de Juillet (monarchie constitutionnelle ; 1830-1848), Il• République (1848-1852), Second Empire (Napoléon Ill; 1852-1870) et Ill• République (à partir de 1871 ). • S0cia1 : le peuple prend une place majeure en politique, par exemple pendant la Révolution française, l'insurrection des Trois Glorieuses de juillet 1830, la révolution de 1848.

Avec le développement économique (surtout l'industrie et le commerce), il joue aussi un rôle social, comme en témoigne la révolte des canuts lyonnais (ouvriers de la soie) en 1831. • Cult.!il.rêl: : le x1x• siècle est marqué par un grand élan culturel avec la loi Guizot sur l'enseignement primaire de 1833 (création de nombreuses écoles) et le développement de la presse. • �e rq!JJ>;: privés de repères face à l'agitation politique et aux bouleversements économiques et sociaux, les romantiques expriment dans leurs œuvres un mal-être : le « mal du siècle », expression inventée par Musset dans la Confession d'un enfant du siècle.

Plus généralement, ils expriment tout sentiment personnel, dans des textes centrés sur le« moi».

Ils font la part belle aux registres lyriques et pathétiques.

• [� npfü re tient une place essentielle chez les romantiques.

Elle permet de trouver l'apaisement, un lieu où s'isoler, un moyen de créer un lien avec la divinité.

Elle est aussi le reflet du paysage intérieur du « moi ». • !,:'._êrjgiige,'IÎl e [Ï:[iiëiïJf,(qgf} .E.!JJ?çd�J : certains romantiques se replient sur eux-mêmes et sur leur mal-être, mais d'autres au contraire, comme Victor. »

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