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Le Romantisme

Publié le 17/05/2020

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« Le Romantisme Le romantisme est un mouvement culturel et artistique développé dans toute l’Europe au début du XIXe siècle.

C’est une révolution culturelle en réaction contre l’idéal classique et le rationalisme français.

Ce sont les préromantiques, comme Chateaubriand avec René écrit en 1802 et Rousseau en abordant le thème de l’amour malheureux dans la Nouvelle Héloise , qui ont ouvert la voie à ce mouvement.

Mais, le romantisme est aussi un mouvement combatif sur le plan littéraire avec Victor Hugo prêt à s’engager sur d es questions politique et sociales.

L’âme du romantique est pessimiste quant à leur avenir, inquiète et ses contradictions mêmes sont le signe d’une quête.

Nous pouvons voir tout d’abord une quête du « moi » qui est l’individualisme, toujours présent che z Rousseau, Lamartine et Hugo.

C’est alors « le mal du siècle » ou plus particulièrement chez Baudelaire le « spleen ».

C’est ensuite une quête de liberté qui fait opposition à la société obsédé par l’argent et le pouvoir c’est ainsi qu’au court de sa pre mière représentation de pièce, en 1830, qu’ Hugo donne lieu à la mémorable bataille d’Hernani : la polémique autour du drame romantique contre les défendeurs du théâtre classique.

Privée de liberté, l’âme romantique part en quête d’un ailleurs , pour consoler ses peines ou pour retrou ver l’image de la femme aimée, il se réfugie dans la nature et le paradis artificiel.

Mais il est rare qu e cette quête se fixe et trouve défi nitivement sa vocation .

Les différentes formes romantiques sont ; la poés ie, qui conser ve ses formes anciennes mais révolutionne l’esthétique classique en donnant la liberté d’explorer tous les domaines de la nature, de l’amour et du rêve.

Elle est riche en figure de style, hyperboles, métaphores et oxymores et s’épanouit dans l’expression en multiplient les registres lyrique et épique.

Le théâtre , s’oppose aux règles des trois unités classiques , Hugo y mêle comédie et tragédie pour créer le drame romantique.

Le roman, les auteurs cherchent l’effet de l’émotion, roman sentimental avec Geor ge Sand, roman historique avec A.

Dumas et roman social avec Eugène Sue.

Ce mouvement n’a plus de limite, toute la culture de l’époque semble romantique de la peinture avec Delacroix à la musique avec Chopin.

Le symbolisme A la fin du XIXe siècle, le symbolisme prend une importance fondamentale , se révèle nt dans un courant d’art et de pensée.

En effet, ce mouvement est le résultat d’un rejet du réalisme et du naturalisme, certains poètes comme B audelaire et Rousseau par leur conception « mystique » de la poésie, veulent le retour du rêve et de la sensibilité.

Dans la poésie le symboliste introduit des nouveautés remarquables , Rimbaud abandonne les contraintes de la versification à travers l’usage du vers libre en donnant au poème en prose toute sa riche sse et sa musicalité .

Nous pouvons voir une volonté d’innovation de fuir un réel décevant et hostile, c’est la quête de l’idéal, ou le poète imagine un autre monde dans lequel l’individu retrouve des souvenirs, des sensations oubliée .

Mais la poésie n’est pas la seule à être touché par ce mouvement, certains peintres comme Gustave Moreau, loin de l’ univers des écrivains réalistes, cherche la pureté de l’art en peignent des personnages de la mythologie aux seins de paysages mystérieux.

Cela développe un art du rêve et de la suggestion.

Le symbolisme a permis une collaboration entre les arts, une libération et une modernité dont rêvaient Hugo et Baudelaire.

La première g uerre mondiale marque la fin de ce mouvement , qui reste ancré dans l’histoire et la culture de la fin du XIXe siècle.. »

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