Databac

Le romantisme

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le romantisme. Ce document contient 2926 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange



I-Définition de Romantisme:
 
Dans son sens étymologique, le mot «romantisme« signifie conception de la vie relative au «roman«, conception dont on trouve l'expression dans les récits épiques des peuples romans. Le romantisme ainsi compris est donc une mentalité d'inspiration chrétienne et nord-occidentale, par opposition à la mentalité antique et classique, d'inspiration païenne et d'origine gréco-latine. . Ce romantisme serait spécialement d'esprit médiéval, avec ses sentiments profondément religieux, son enthousiasme pour une société chevaleresque, son amour du miraculeux; il se soucierait plutôt de foi, en l'an 456 c'est la fin des sentiment et de fantaisie que de critique, de raison, de mesure; il serait en un mot l'expression de tendances absolument opposées à celles des Anciens de la cité, raisonnables, moralistes et païens. La divinité désormais agit dans les cœurs, bien plus qu'elle n'intervient dans l'ordre physique des événements. L'homme devient une âme; le corps perd son importance. La souffrance physique n'est plus un sujet de tragédie. L'amour se dépouille si bien des sens qu'il devient parfois chimérique: c'est l'union et l'aspiration mutuelle de deux âmes à travers le temps, à travers l'espace, à travers la mort. Le romantisme est une sorte de langage.
 
Dans son sens adopté par l'histoire littéraire, le romantisme cherche à se détacher des philosophes des Lumières. Le préromantisme est un terme utilisé par les historiens. Il désigne le moment où la littérature française passe du "Siècle des Lumières" au romantisme. Le préromantisme est marqué par l'évolution d'une littérature fondée sur la raison vers une littérature fondée sur les sentiments, l'émotion. Le romantisme est un mouvement littéraire qui s'oppose au classicisme. L'auteur romantique cherche à exprimer et faire ressortir ses sentiments contrairement à l'auteur classique qui d'après lui n'est pas assez franc. Il prend le parti du peuple. Il est contre les royalistes et pour la jeunesse. L'imitation méthodique des littératures anciennes, inaugurée en France au XVIe siècle avec Clément Marot puis la Pléiade, atteignit son apogée au XVIIe siècle, et l'on peut dire que les écrivains français créèrent alors une littérature qui est devenue la marque de «l'esprit français«, bien plus que la littérature du Moyen Âge qu'ils avaient oubliée et reniée. À leur tour, les autres nations imitèrent la littérature française du XVIIe siècle et, par cette imitation de seconde main, ne firent qu'affaiblir leur génie propre pendant une période plus ou moins longue. La littérature française était devenue, au regard des autres littératures européennes, une littérature prolongeant l'Antiquité classique. En effet, les esprits français et italien sont les seuls dans l'Europe moderne pour qui l'esprit antique n'est pas étranger: pour eux, l'imitation des modèles grecs et romains n'était pas servilité, c'était une sorte de tradition de famille retrouvée. Mais le jour arriva où cette nouvelle littérature classique devint une oppression pour la plupart des nations de l'Europe. Formé sur les modèles antiques, mais bien plus encore sur certaines règles originaires, de l'Antiquité, elle se prit peu à peu pour un type de perfection qui devait être immuable.
la nouvelle littérature classique portait si bien le cachet de l'esprit français qu'elle devenait une gêne pour le libre développement d'un génie national chez les peuples étrangers qui l'avaient prise un moment pour modèle.
Aussi n'est-il pas étonnant que l'influence rayonnante de la littérature française au XVIIIe siècle ait provoqué une réaction, et c'est cette réaction que l'on appelle proprement le romantisme. Le mouvement partit d'Allemagne et passa par l'Angleterre. Il fut très marqué dans ces deux pays et eut en retour une influence très importante en France, via la Suisse.
Donc le romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art.



II- Le romantisme français:
Si le romantisme a été en Allemagne en partie un retour aux fonds primitif et indigène, en France, ce fut au contraire une réaction contre la littérature nationale. Les littératures anglaise et allemande ne s'étaient asservies que momentanément à la discipline du classicisme, sous l'influence prédominante de notre grand siècle; et ce qu'on appelle proprement romantisme outre-Manche et outre-Rhin c'est la période littéraire où le génie nordique, reprenant conscience de lui-même, répudie l'imitation française. En France, au contraire, ce pays de culture et de tradition gréco-latines, la littérature était classique depuis la Renaissance, et l'on appelle romantiques les écrivains qui, au début du XIXe siècle, se sont affranchis des règles de pensée, en opposition au classicisme et au réalisme des philosophes du XVIIIe siècle.
Pas plus qu'en Allemagne, cette révolution ne s'est accomplie d'un seul coup en France. À cause de son caractère de rupture avec la tradition nationale, et non avec des habitudes passagères, d'importation étrangère, elle a été plus tardive et a eu plus de peine à se réaliser. Commencée en réalité vers 1750, elle n'a atteint son terme qu'un siècle plus tard. Préparée au XVIIIe siècle , contenue et même refoulée pendant la Révolution et l'Empire, elle n'est arrivée à maturité que sous la Restauration et son triomphe ne s'est affirmé vers 1830 qu'après des luttes ardentes et passionnées.
III- Le mal du siècle:
L'expression "mal du siècle" fut utilisée pour la première fois par Musset en 1836 dans La Confession d'un enfant du siècle. Dans cette œuvre, il analyse le désarrois de la jeune génération face à leur rêve de liberté et d’ascension sociale qui sera brisée par le retour de la monarchie. À cause de ce désenchantement, cette génération recherche un ailleurs et se retrouve dans un état de rêve où il pense a Yassine qui lui permet de fuir la réalité. Et les hommes de Lettres condamnés à l'immobilisme social en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment baptisé "Mal du siècle".
 
1) Un malaise historique:
Après la chute de Napoléon, il n'est plus possible pour les jeunes de cette époque de s'investir dans cette légende et il semble alors que la notion d'héroïsme soit désormais abolie.
L'écrivain romantique a le sentiment d'être floué par l'époque qu'il traverse : une époque de désillusion marquée par les échecs comme celui de la Révolution de 1830.
Ainsi, chez l'écrivain romantique, le malaise historique se transforme souvent en angoisse métaphysique.



2) Une angoisse métaphysique: Le "Mal du siècle" se traduit par un ennui inquiet provoqué par l'inactivité. L’œuvre Adolphe de Benjamin Constant fournit une première impression de ce mal de vivre. L’impossibilité à s'extérioriser peut conduire à la folie et au spleen. Le héros négatif du "Mal du siècle", qui ne parvient ni à jouir, ni à pleurer, qui est usé avant l'âge, éprouve cette terrible disharmonie de l'être à laquelle Charles Baudelaire donnera des accents très forts.
IV - Les précurseurs: Jean-Jacques Rousseau ( XVIIIème s. ) ouvre le pré-Romantisme français. Madame de Staël introduit en France les idées du Romantisme allemand. Chateaubriand met l'accent sur l'exploration du "moi" et avec René il crée un mythe : le premier personnage romantique de la littérature française.

1) Rousseau: Trois œuvres mettent l'accent sur l'expression de soi et des sentiments, et sur la recherche de l'harmonie entre l'être et la nature qui l'environne :
► «Julie ou la Nouvelle Héloise«: 1761
► «Confessions«: 1782
► «Rêveries d'un promeneur solitaire«: 1776-1778
La mélancolie qu'il exprime revoie au thème romantique du "Mal du siècle".



2) François-René de Chateaubriand:
Chateaubriand prépare le Romantisme. En 1802, il invente le personnage de René, premier jeune homme en proie au désespoir et au "mal du siècle", ballotté entre sentiments et sensations contradictoires. Il souffre de passion incestueuse pour sa sœur et traîne sa mélancolie en France et en Amérique. Le héros romantique instable et angoissé est né, mais le Romantisme français au sens propre apparaît en 1820 sous l'égide de Victor Hugo.
 
 
Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. À sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, George Sand et Jules Michelet. Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIXe siècle.
 
3)Tableau des grands auteurs romantiques:
 
 
 
 



V - Fondations du mouvement romantique:
Le Romantisme se fonde sur des influences très contradictoires incarnées à la fois par des revues conservatrices et des journaux libéraux. Victor Hugo réussit à fédérer ces mouvements autour d'un texte manifeste : la Préface de Cromwell, d'un salon, et d'un événement fondateur mythologique : la bataille d'Hernani.
 
1) la presse:
Le mouvement romantique s'organise autour de deux revues conservatrices. En 1819, Le conservateur littéraire et en 1823 La muse française.

2) Les textes manifestes:
Tout mouvement requiert son manifeste, c'est à dire un texte établissant sa doctrine et sa poétique.
a- «Racine et Shakespeare« de Stendhal:
Stendhal est l'émissaire d'un mouvement libéral qui préconise autant la liberté politique que littéraire. En 1824, dans le polémique Racine et Shakespeare, il défend le "romantique" Shakespeare contre le classique Racine. il est contre la tragédie classique. Il propose une définition du Romantisme qu'il appelle "Romanticisme". Cette définition met l'accent sur l'innovation absolue du Romantisme et sur la coïncidence entre un mouvement littéraire et son contexte historique.
b- "Préface de Cromwell" de Victor Hugo en 1827: C'est le plus important manifeste du Romantisme en France. il propose une histoire culturelle et esthétique où il met en avant, à côté de la culture officielle, la permanence d'une contre-culture populaire, c'est à dire celle du grotesque incarné par des personnages comme Polichinelle, Sancho Pança, Sganarelle, Figaro. Le grotesque permet de jouer sur un effet de contraste, en opposition avec le sublime, ce qui est d'une infinie richesse. Parallèlement, Victor Hugo définit une poétique fondée sur le naturel, c'est à dire l'abandon d'un vers trop rigide, la recherche d'un lexique plus commun, le renoncement à la règle des trois unités ( temps / lieu / action ). La pièce Hernani va montrer l'opposition entre les romantiques et les classiques.
3) la pratique des Salons: La pratique des Salons est une nouveauté introduite par le Romantisme. cela s'appelle un cénacle, c'est à dire un petit groupe qui se réunit dans des salons et des salles de rédaction sous l'égide d'un "chef".
Deux Salons tiennent la vedette : celui de Charles Nodier, fréquenté par Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Prosper Mérimée et le peintre Eugène Delacroix. Mais quand celui de Victor Hugo se crée, il est beaucoup plus militant et a donc plus de succès.
4) La bataille «d'Hernani«: Cette pièce est créée en octobre 1829.Elle raconte la rébellion d'un noble espagnol contre son roi. Victor Hugo, dans cette pièce, fait beaucoup d'entorses romantiques à la langue, c'est à dire : étirement et cassure du vers, emploi de termes banals, langage familier dans la bouche des Grands, formules triviales, métaphores percutantes et insolites.
La première de cette pièce est un scandale. Mais le Romantisme est à présent un mouvement reconnu et officiel.
 
 
VI - Les constantes des textes romantiques:
Quelques thèmes apparaissent de façon récurrente chez les auteurs romantiques, comme le "moi" et l'amour malheureux. Quelques décors sont privilégiés ainsi que l'Histoire et l'exotisme. Quelques sensations sont suscitées chez le lecteur, comme le dépaysement et le mystère.
 
1) Le "moi":
Le Romantisme s'écrit d'abord à la première personne. La poésie lyrique exalte un "je" qui s'exprimerait au nom de tous. Des genres naissent ( comme le journal intime ), se développent ( comme l'autobiographie ) et exaltent le désir de la connaissance de soi. C'est souvent un "moi" douloureux atteint par le "Mal du siècle" que met en scène le Romantisme. Le héros peut être banni ( comme Jean Valjean ou Quasimodo ), ou s'exclure lui-même ( comme Frollo ou Lorenzaccio ) à cause de sa misanthropie.

2) Amour malheureux: Dans un monde guetté par l'ennui et la désillusion, l'amour semble être le refuge des idéaux. Pourtant, l'histoire d'amour romantique se termine rarement bien. Séparés par des malentendus, la loi, les préjugés, les couples romantiques ne s'unissent que dans la mort. Une double mort construit souvent la mythologie de ces couples impossibles.



3) L'exotisme: La traduction est en vogue ainsi que la curiosité pour l'ailleurs. L'attrait pour l'Orient est avivé par les découvertes comme les hiéroglyphes et s'exprime dans Les Orientales de Victor Hugo (1829). Noms propres exotiques, informations sociologiques, descriptions précises, insertion de mots étrangers dans la narration : le souci de la couleur locale romantique est une façon d'aviver le mystère et le sentiment d'étrangeté.
4) La rêverie, le mystère et le fantastique: Le romantique aime le mystère et le surnaturel. Le fantastique connaît un grand succès au XIXème siècle : il y a les spécialistes du genre, c'est à dire Théophile Gautier, Charles Nodier et Prosper Mérimée. Dans le récit fantastique, le lecteur hésite devant une explication réaliste ou surnaturelle des événements décrits. Le récit fantastique est à l'image de la littérature romantique : il se construit sur l'opposition et la contradiction.
 
VII - Le drame romantique:
L'essentiel du combat romantique se déroule d'abord sur la scène théâtrale avec la création du drame romantique dont la poétique s'oppose à celle de la tragédie classique. Il pose notamment un nouveau rapport, par l'intermédiaire du héros, entre l'homme et le destin.



1) La poétique du drame: Le drame romantique se revendique comme un théâtre libre affranchi des règles de la tragédie classique. Il renouvelle et exalte le vers. L'unité de lieu et l'unité de temps sont des cadres trop rigides pour pouvoir refléter la société en mouvement. Les changements de décors rythment le mouvement de l'histoire. Le drame romantique, pour Victor Hugo, est surtout un drame historique. Il prend place à un moment important de l'Histoire d'une Nation, lors d'un mouvement social ou révolutionnaire. Il met souvent en scène le peuple. La passion est l'élément essentiel de ce drame. L'amour et ses sentiments parallèles comme l'amour maternel ou paternel s'opposent à la corruption du monde pour les romantiques.




2) Le héros du drame: Le drame romantique veut susciter une réflexion philosophique et historique. Il replace l'individu dans son rapport complexe avec la société. Des héros solitaires luttent avec le destin. Le héros romantique est toujours un héros déchiré, à plusieurs visages.
3) Le drame non joué: Alfred de Musset écrit plusieurs drames qu'il refuse de soumettre à la scène. Une de ses pièces, Lorenzaccio, est une pièce sur l'Histoire et le "Mal du siècle", sur l'amour et le masque. Ce drame met en scène un héros torturé. ce héros est à la fois pur et impur, rachetant par un crime une longue série de pêchés et d'infamies. ce personnage incarne toute l'ambiguïté du mouvement romantique.
VIII - La poésie romantique:
La poésie romantique se veut à la fois intime et universelle, cosmique et inspirée.



1) Un registre lyrique:
Le lyrisme est un registre poétique qui permet l'expression souvent exaltée de sentiments personnels.
Le discours poétique romantique aspire à se manifester comme une simple confidence. L'épreuve amoureuse, la confrontation avec le réel, la perte des idéaux, toutes les occasions de larmes sont des chemins vers la poésie. Le poète romantique tente de dire ses sentiments,ses pensées les plus privées, ses goûts les plus personnels, persuadé que le lecteur y retrouvera, sinon ses propres sentiments, au moins quelque chose d'apparenté à ce qu'il ressent lui-même.

2) Une poésie universelle: Le poète de l'intime se pose volontiers en interprète de la nature tout entière, voire du cosmos, comme chez Victor Hugo. Il existe une langue des choses muettes. L'homme est entouré de voix que le poète a le privilège d'entendre mieux que tout autre.
3) Innovation poétique: Le Romantisme recherche une nouvelle simplicité en poésie. Il prône le choix de la figure de style juste, inventive, loin des figures pompeuses et figées des poètes classiques. Pour le lexique, il choisit le terme le plus simple. Le Romantisme rejette le côté trop structuré de l'alexandrin classique, avec se césure automatique à la sixième syllabe.
Le Romantique sépare le vers en multipliant les coupes, en accumulant rejets et enjambements.

IX - Le roman romantique:
1) Le roman personnel: Le roman personnel est le récit d'une partie de vie, en général d'une crise de jeunesse d'un individu.
Entre fiction et autobiographie, la différence est d'autant plus mince que l'écriture se fait généralement à la première personne.
A travers cette histoire d'une crise, ces fictions vont mettre en scène des problèmes comme la mélancolie du monde passé, le sentiment de vide que l'on appelle "Mal du siècle", la déception politique, l'échec amoureux. Centré sur le "je", ce roman privilégie les méandres de la sensibilité.
René de Chateaubriand (1802), Adolphe de Benjamin Constant (1816), La Confession d'un enfant du siècle d' Alfred de Musset (1836) sont autant d’exemples de romans personnels qui montrent à la fois l'importance de la notion de point de vue et la difficulté pour les individus de s'inscrire dans le monde.
Le roman réaliste en sera l'héritier.
2) Le roman historique: Le roman historique apparaît en France sous l'influence du succès des romans de Walter Scott et de l'importance des études historiques. Le roman historique se situe à des époques précises et mélange Histoire te fiction. La difficulté vient de cette fusion entre personnages fictifs et personnages réels. C'est aussi l'occasion de donner aux romans une dimension sociale et politique. Notre Dame de Paris est un roman médiéval qui illustre, grâce au personnage de Quasimodo, la théorie romantique de l'alliance des contraires. Enfin, Stendhal et Honoré de Balzac vont faire glisser le roman de l'évocation des mœurs passées à celle des mœurs présentes.
 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles