Databac

Le romantisme

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le romantisme. Ce document contient 276 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

Le romantisme est avant tout un mouvement littéraire né vers la fin du 18ème siècle et importé d'Allemagne en France notamment par Mme de Stael. Il est en opposition totale avec le classicisme qui le précède, il prône l'expression de l'individualité, des sentiments amoureux, mélancoliques, la passion plutot que la raison... Le romantique aime la nature, qui évoque son âme, et particulièrement l'automne, métaphore de la fin de toute chose . Il est contre les règles strictes qui empêchent la libre expression de soi et pour tout ce qui est particulier et individuel.
En gros, c'est un nombriliste qui s'ennuie (sauf certains, comme Hugo)

Aujourd'hui, c'est à peu près le même principe, mais le mode d'expression a changé: rose, mots d'amour, chandelles, coucher de soleil, etc bien que l'automne, la mélancolie et l'importance de l'amour et de la passion soient toujours présents.

Moi je trouve ça très kitsch, excessif, de mauvais goût et égoïste. Un homme qui me \"sort le grand jeu\" du romantique ne me fait pas du tout craquer.

Liens utiles