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« Le roman»: une préface pour Pierre et Jean

Publié le 26/01/2021

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Au cours d'un développement assez bref, Maupassant oppose le « roman d'analyse pure » au « roman objectif » (p. 53). Il existe en effet à ses yeux deux types de romanciers : les partisans de l'analyse cherchent à percer à jour le caractère des personnages ; ils étudient « toutes les réactions de l'âme agissant sous l'impulsion des intérêts, des passions ou des instincts » (p. 53). À l'inverse, les « partisans de l'objectivité » ne s'attardent pas à explorer la vie intérieure des héros ; ils « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages et les événements » (p. 54) ; ils racontent sans analyser.

« une préface « Le roman» : pour Pierre et Jean Le texte intitulé « Le roman» qui figure en tête des éditions de Pier­ re et Jean, est assez célèbre.

D'abord, parce que Maupassant s'est rarement expliqué sur sa conception du roman, et que ce texte est riche à cet égard.

Ensuite, parce qu'il peut se lire de manièr e indé­ pendante, comme une réflexion sur un genre qui, à cette époque, connaissait une profonde remise en caus�.

Enfin, parce qu'il entre­ tient avec le récit des rapports assez complexes.

RÉSUMÉ DU « ROMAN » La préface de Pierre et Jean n'a pas réellement pour but de pré­ senter le roman qui suit.

Son propos est plus vaste :" Je veux m'oc­ cuper du roman en général » (p.

45).

Qu'est-ce qu'un roma�? et qu'est-ce qu'un critique? Chaque fois qu'un auteur publie un livre, les critiques formulent le même reproche : « Le plus grand défaut de cette œuvre, c'est qu'el­ le n'est pas un roman à proprement parler » (p.

45).

Mais qu'est-ce au juste qu'u� roman ? Ce terme est extrêmement flou.

D'abord, l'in­ finie diversité des romans interdit d'avoir une idée trop précise du genre.

Ensuite, les critiques prétendent juger de la qualité d'un roman au nom de certaines règles.

Mais celles-ci n'existent pas (« Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? », p.

46).

Vouloir tirer, de romans déjà publiés, des « règles invariables de composition » (p.

47), c'est être toujours en. »

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