« Le roman»: une préface pour Pierre et Jean
Publié le 26/01/2021
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Au cours d'un développement assez bref, Maupassant oppose le « roman d'analyse pure » au « roman objectif » (p. 53). Il existe en effet à ses yeux deux types de romanciers : les partisans de l'analyse cherchent à percer à jour le caractère des personnages ; ils étudient « toutes les réactions de l'âme agissant sous l'impulsion des intérêts, des passions ou des instincts » (p. 53). À l'inverse, les « partisans de l'objectivité » ne s'attardent pas à explorer la vie intérieure des héros ; ils « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages et les événements » (p. 54) ; ils racontent sans analyser.
«
une
préface
«
Le roman»
: pour
Pierre et Jean
Le texte intitulé « Le roman» qui figure en tête des éditions de Pier
re et Jean, est assez célèbre.
D'abord, parce que Maupassant s'est
rarement expliqué sur sa conception du roman, et que ce texte est
riche à cet égard.
Ensuite, parce qu'il peut se lire de manièr e indé
pendante, comme une réflexion sur un genre qui, à cette époque,
connaissait une profonde remise en caus�.
Enfin, parce qu'il entre
tient avec le récit des rapports assez complexes.
RÉSUMÉ DU « ROMAN »
La préface de Pierre et Jean n'a pas réellement pour but de pré
senter le roman qui suit.
Son propos est plus vaste :" Je veux m'oc
cuper du roman en général » (p.
45).
Qu'est-ce qu'un roma�?
et qu'est-ce qu'un critique?
Chaque fois qu'un auteur publie un livre, les critiques formulent le
même reproche : « Le plus grand défaut de cette œuvre, c'est qu'el
le n'est pas un roman à proprement parler » (p.
45).
Mais qu'est-ce
au juste qu'u� roman ? Ce terme est extrêmement flou.
D'abord, l'in
finie diversité des romans interdit d'avoir une idée trop précise du
genre.
Ensuite, les critiques prétendent juger de la qualité d'un
roman au nom de certaines règles.
Mais celles-ci n'existent pas
(« Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les
a établies ? », p.
46).
Vouloir tirer, de romans déjà publiés, des
« règles invariables de composition » (p.
47), c'est être toujours en.
»
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