Databac

Le roman du moi

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le roman du moi Ce document contient 384 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le roman du moi Le roman du moi peut être considéré comme une espèce particulière du roman cl· analyse : son objet est un prolongement du sujet écrivant, le moi, ses masques, ses vicissitudes.

Plusieurs catégories doivent être distinguées : -l'autobiographie est.

selon Philippe Lejeune.

« le récit rétrospectif en prose que quelqu'un fait de sa propre existence.

quand il met l'accent principal sur sa vie individuelle.

en particulier sur l'histoire de sa personnalité » ; - l'autobiographie fictive est le récit que fait un personnage absolument fictif de sa propre existence : -le roman autobiographique transpose l'expérience de l'auteur clans celle du héros, dont il est en quelque sorte le double.

Le «je » de l'auteur se voile derrière un « il » ou un « elle » ; -les mémoires racontent peut-être la vie de leur auteur, mais ils mettent laccent sur les circonstances et les événements historiques auxquels l'auteur a assisté ou participé.

Il s'agit parfois de vrais mémoires.

imputés à un personnage fictif: on peut parler de pseuclo­ mémoires ; ou alors de faux mémoires, imputés à un personnage réel : on parle alors de mémoires apocryphes ; -le journal rapporte les détails de la vie privée de l'auteur en suivant les jours et les mois.

Surtout lorsqu'il s'agit d'un journal intime, r auteur écrit sans intention de publier ; -l'autoportrait et l'essai analysent leur auteur, ses pensées.

ses caractères, sans se soucier d'en faire un récit linéaire et ordonné.

Il est à noter que seuls le roman autobiographique et lautobiographie fictive sont des romans au sens strict du terme.

Discret dans les œuvres antérieures au XVIII' siècle, le moi envahit progressivement la littérature, devenant l'un des sujets privilégiés des auteurs contemporains.

Au XVI' siècle, les Essais de Montaigne donnent l'exemple rare d'un moi prêt à s'exposer aux yeux d'autrui.

En 1643, Le Page disgracié de Tristan L'Hermite est un roman autobiographique.

Au début du XVIII' siècle, Saint-Simon compose ses célèbres Mémoires, suivis par ceux.

plus croustillants encore de Casanova, tandis que Rousseau compose une autobiographie : Les Confessions.

Au XIX' siècle, René de Chateaubriand, qui a aussi écrit des Mémoires d'outre-tombe, Adolphe de Benjamin Constant, Vie de Henry Brulard sont des romans autobiographiques, alors que les Souvenirs d'égotisme de Stendhal.

!'Histoire de ma vie de George Sand, les Souvenirs d'enfance et de jeunesse de Renan sont des autobiographies.

Le journal est cultivé par Stendhal et les frères Goncourt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles