Databac

Le roman

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le roman Ce document contient 921 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dissertation :   Le roman est une oeuvre d'imagination dont l'intérêt réside dans la narration d'aventures réelles ou fictives et dans l'analyse des sentiments et des passions.

C'est une oeuvre de divertissement dont la lecture est individuelle contrairement au conte.

Il est donc important de captiver le lecteur.  Le lecteur a t-il donc besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments pour apprécier un roman?  Nous verrons dans une première partie ce qui le pousse à s'identifier au personnage et dans un second temps, que le lecteur peut aussi trouver de l'intérêt dans les aventures d'un personnage qui ne lui ressemble pas.   En effet, on peut penser que le lecteur a besoin de s'identifier au personnage principal pour apprécier le roman car très souvent les auteurs font tout pour faciliter cette identification.   Notamment, si le texte est écrit à la première personne du singulier.

Par exemple dans les textes de Camus et de Victor Hugo.

En lisant « j'ai secoué la sueur et le soleil » dans l'Étranger de Camus l29, nous entrons tout de suite plus facilement dans la peau du personnage.  Nous vivons ses sensations, partageons ses sentiments. L'auteur pourra aussi créer ce rapprochement en insistant sur le caractère  « à priori normal » du personnage  comme on peut le lire dans Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo « j'étais un homme comme un autre homme » l5. Dans L'adversaire,  Carrère met en évidence que derrière tout meurtrier il y a avant tout une personne comme les autres.  Un autre procédé, pour faciliter l'identification du lecteur au héros, est de situer l'action dans l'époque de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles